Un outil de pilotage projet pour la production audiovisuelle

Production audiovisuelle

Dans cet article, nous examinerons le pilotage de la production audiovisuelle. On essayera de comprendre cela du point de vue de la gestion de projet. La gestion de la production consiste à gérer le travail, les tâches, la logistique et les processus qui contribuent à la réussite d’une production. Normalement, un processus de production audiovisuelle comporte trois étapes indispensables : la pré-production, la production et la post-production.

Mais du point de vue de la gestion de projet, ce processus peut être organisé en étapes de gestion de projet bien connues : lancement, planification, exécution, suivi, contrôle et finalisation. Aux commandes de la gestion de ces étapes se trouve soit un producteur, un directeur de production ou un producteur délégué. S’il s’agit d’une vidéo à petit budget, une seule personne aura les responsabilités de tous ces postes. Mais dans une production à gros budget, il y aura une personne différente pour chaque poste.

Nous vous livrons dans cet article un outil de pilotage simple et efficace. Il prend la forme d’un checklist avec les principales étapes à respecter afin de réussir une production audiovisuelle.

Gestion de la production audiovisuelle : l’étape d’initiation

La première étape de la production audiovisuelle est l’étape de développement de l’idée. Une idée ou un concept, sur lequel un spot sera basé, est proposé et étudié pour sa valeur créative et commerciale. Une fois l’idée ou le concept approuvé, cela est développé en un scénario qui est le livrable de cette première étape. Ce processus comprend beaucoup de va-et-vient menant à de longues discussions, débats et réunions, prenant donc beaucoup de temps. Sont impliqués les responsables de communication de l’entreprise qui a commandité le spot. Un budget approximatif est ensuite mis en place.

La phase de la planification de la production audiovisuelle

Vient ensuite l’étape de la planification qui, dans le vocabulaire de l’audiovisuel, est la « phase de pré-production ». Au cours de cette étape, le script est finalisé. Les ressources sont évaluées et affectées. En d’autres termes, une équipe est constituée : membres d’équipage, techniciens, réalisateurs etc. sont recrutés et impliqués dans le projet. Des castings sont menés pour recruter des acteurs. Un calendrier est créé pour estimer la durée de toutes les activités et tâches. Un storyboard est déployé où chaque scène et chaque plan est défini bien à l’avance. Le budget défini est alloué et officialisé à ce stade.

Tous les aspects de la production audiovisuelle sont pris en compte dans ce processus, y compris la musique de fond, les costumes, les lieux de tournage, le matériel de tournage, les outils de montage, les formats vidéo etc.

Étape d’exécution du projet audiovisuel

En fait, cette étape peut être subdivisée en deux : la production et la post-production. Au cours de cette étape, le projet audiovisuel est d’abord tourné selon le scénario et le storyboard et tout ce qui était prévu est exécuté. Deuxièmement, une fois la vidéo tournée, le processus de postproduction commence là où le film est monté et où des graphiques et des effets visuels y sont appliqués.

Étape de surveillance et de contrôle

Pendant que tout le processus de production du projet audiovisuel se déroule, le chef de projet s’assure en permanence que tout se passe comme prévu et que le spot suit le scénario. Il surveille et contrôle chaque aspect et essaie de trouver des solutions à tous les défis qui surgissent. Une façon de vérifier si tout se passe bien est de parcourir les séquences tournées et de les comparer au scénario, ou au storyboard et voir si les résultats sont cohérents.

Phase de clôture ou de finalisation de la production audiovisuelle

Une fois le montage des séquences et des effets spéciaux terminé, un visionnage pour les commanditaires afin d’évaluer si l’entreprise a atteint ses objectifs initiaux. Si nécessaire, il revient en post-production si certains messages doivent être ajoutés. Une fois la production du spot terminée avec succès, il est soit projeté aux canaux souhaités par l’entreprise, soit remis à une équipe marketing et communication pour le promouvoir sur le web et dans les médias traditionnels.