Le système de vidéosurveillance fait partie des équipements de sécurité les plus efficaces pour préserver un bien ou pour contrôler la sécurité dans un lieu précis. Il permet de surveiller toutes les zones sensibles d’une propriété ou d’un local. Cependant, il n’est efficace que si l’installateur vidéosurveillance 77 qui l’a réalisé est un vrai professionnel ayant les compétences nécessaires pour la mission.
Les missions d’un installateur vidéosurveillance 77
Contrairement aux idées reçues, le rôle d’un installateur vidéosurveillance 77 ne consiste pas exclusivement à mettre en place un système de vidéosurveillance. Il est également chargé de donner des conseils, de faire des réparations et des opérations d’entretien du système et de tout l’ensemble de l’équipement. Il est également responsable de la réalisation d’une étude au préalable pour déterminer les emplacements des caméras et de toutes les autres pièces du système.
Dans certains cas, il peut aussi s’occuper de la mise en place des alarmes, des avertisseurs d’incendie et des détecteurs de toutes les sortes.
En principe, ce métier comporte deux principales activités. Ce sont :
- la conception ;
- et l’installation.
Le premier volet consiste à venir chez le client et réaliser des analyses diverses pour définir le type de système qui lui convient. Pour ce faire, le professionnel prend en considération les besoins, la taille de la propriété à surveiller, la configuration de la propriété ainsi que le budget du donneur d’ordre. Il met également en exergue les réglementations en vigueur. A la fin, il établit un devis et le remet entre les mains du client.
C’est seulement quand le devis est validé par le client que le professionnel vienne pour la réalisation du projet. Il s’attaque tout de suite à la pose en débutant par la mise en place du câblage, des conduites et des boîtes indispensables. Il effectue par la suite l’installation de tous les autres éléments du système et réalise tous les réglages nécessaires. Avant de quitter le lieu, il doit encore vérifier l’efficacité des installations et revoir si tout est opérationnel.
Quelles sont les compétences requises pour ce métier ?
L’installateur de vidéosurveillance dans le 77 doit avoir une connaissance avancée en matière d’électricité et d’électronique. Il doit savoir bien maitriser tout ce qui est branchement.
Son métier requiert une bonne connaissance de la réalisation d’installation complète d’alarmes et de systèmes de sécurité électroniques. Il est également nécessaire qu’il sache effectuer la maintenance, et le dépannage d’un système de vidéosurveillance et de sécurité. Pour mener à bien ses tâches, une bonne maitrise des outils pour tester, contrôler et régler l’intégralité de l’installation est aussi indispensable. Et pour finir, il doit savoir œuvrer de manière propre et ordonnée.
En outre, l’installateur doit connaitre au bout de ses doigts les normes en matière de sécurité et les règlementations en vigueur concernant l’installation de vidéosurveillance.
Le savoir-être que ce professionnel doit avoir
L’installateur vidéosurveillance doit avoir quelques qualités personnelles qui sont nécessaires pour son métier. Il doit par exemple avoir un esprit d’analyse et de raisonnement logique. Cela lui permet de donner des conseils avérés à son client et de bien étudier les différentes possibilités à lui offrir. Il est aussi nécessaire qu’il ait une bonne habilité manuelle puisque son métier consiste principalement à tout faire manuellement. La discrétion fait partie des qualités qu’il doit avoir car il doit s’incruster dans la vie privée de ses clients. Pour une finition de tâche impeccable, il doit être minutieux et précis.
Comme son métier se fait souvent dans des positions non agréables et des postures rudes, il doit être rigoureux. Il doit avoir de bonnes conditions physiques. Son efficacité dépend entièrement de son autonomie bien qu’il ait souvent à travailler avec d’autres professionnels.
Dans quel cadre professionnel œuvre l’installateur de vidéosurveillance ?
L’installateur de vidéosurveillance dans le 77e travaille soit de l’entreprise, soit sur le site de l’installation. Il peut intervenir dans différents types de sites : les résidences individuelles ou collectives, les locaux à usage professionnel comme les bureaux, les usines, les locaux commerciaux, les voies et les bâtiments communaux, la protection provisoire des chantiers, et bien d’autres encore.
Il peut travailler seul ou avec une équipe en fonction de la taille du projet. Il peut aussi être un auto-entrepreneur.
Concernant ses horaires de travail, ils sont très variables. Il peut travailler pendant les heures de bureau, pendant le week-end et les jours fériés. Il peut également faire des interventions la nuit selon les urgences de dépannage.
Pour faciliter le déplacement, l’installateur dispose habituellement d’un véhicule de service ainsi que d’un moyen de communication mobile.
Quelle formation suivre pour occuper ce poste ?
Pour devenir installateur de vidéosurveillance du 77e, les formations à suivre permettent d’avoir des compétences avancées en matière d’électricité et d’électronique. Les formations peuvent aller du CAP au BTS. Il est aussi possible de poursuivre en prenant des formations en management pour ceux qui souhaitent créer leurs propres entreprises.
Pour un niveau CAP, l’apprenti effectue une formation en préparation et réalisation d’ouvrages électriques.
Pour un niveau bac, l’apprenti a le choix entre les trois mentions suivantes :
- un bac pro MELEC – métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (ex bac pro Eleec) ;
- un bac pro SN – systèmes numériques ;
- ou un bac pro électricien.
S’il poursuis ses études après le bac pour avoir un niveau bac + 2, il a le choix entre :
- un SN – systèmes numériques, option B électronique et communications ;
- un BTS FED – fluides-énergies-domotique ;
- et un BTS électrotechnique.
Combien gagne un installateur de vidéosurveillance ?
Le salaire mensuel d’un installateur de vidéosurveillance varie entre 1 500 et 1 700 euros par mois. Il peut évoluer avec le temps et en acquérant les nouvelles compétences. Ses expériences pouvant même lui conduire à des postes plus importants comme responsable ou chef d’équipe et ainsi, avoir un gain plus important. Au fil des années, le salaire de l’installateur vidéosurveillance peut alors aller au-delà de 3 000 euros le mois. Et s’il finit par monter son entreprise, il peut encore gagner plus.