Vous voulez lancer prochainement un site web ? Il est impossible de commencer votre projet sans recourir à l’hébergement web. Ce genre de service est le plus souvent mal compris, même par les professionnels les plus expérimentés dans le domaine. Cela ne concerne pas les multiples hébergeurs qui existent sur le marché mais parce qu’on distingue plusieurs types sur le marché : VPS, partagé, nuagique et dédié.
Qu’appelle-t-on hébergement web ?
En se rendant sur un site internet depuis un navigateur, votre PC réceptionne un message qui est traduit en un langage web qui est familiarisé pour vous : image, bouton, texte,…
Les fichiers enregistrés sous différents codes, ont besoin d’un serveur qui est un espace qui stock tous ces fichiers. Celui-ci est composé d’un ordinateur contenant une mémoire, un disque mais aussi un système d’exploitation.
Ainsi, l’hébergement web est la compagnie propriétaire des différents serveurs là où sont enregistrées les informations qui concernent un site web. En revanche, les compagnies d’hébergement web ne vendent pas de l’espace sur des serveurs uniquement mais, ils proposent d’autres prestations comme la gestion de serveurs, vente d’antivirus, services de sauvegarde, de soutien informatique.
Quels sont les types d’hébergement web ?
On distingue 4 types d’hébergement web qui sont destinés aux détenteurs de sites Internet : partagés, nuagique, dédiés et VPS.
HÉBERGEMENT PARTAGÉ
L’hébergement partagé est la solution la plus économiques et de qualité piètre pour ceux qui cherchent domiciliation entreprise en Tunisie. Comme son nom l’indique, un grand nombre de sites (entre 1000 et 3000 sites web) partagent les informations d’un serveur unique.
En outre, l’hébergement partagé est une excellente solution pour les sites tests, les sites en cours de développement et les sites ayant une vitesse de chargement assez faible.
HÉBERGEMENT VPS
L’hébergement Virtual Private Server ou VPS tout court est une solution bien demandée vu qu’elle est toujours proposée avec un excellent rapport qualité-prix. Aussi, il s’agit d’un hébergement partagé mai avec un petit nombre qui est bien limité à 20 sites qui disposent d’une même mémoire et d’un même espace de stockage sur le même serveur. Aussi, il offre beaucoup d’options aux développeurs qui sont plus à l’aise avec ce genre de solutions puissantes.
HÉBERGEMENT DÉDIÉ
C’est un hébergement qui est dédié aux sites web qui accueillent un grand nombre de visiteurs (plus que 100 000) par mois. Comme son nom l’indique un seul site web est hébergé dans un seul serveur.
C’est un hébergement qui est réservé pour les sites web dont le développement nécessite beaucoup de matériel ou ceux qui nécessitent une confidentialité très élevée.
En fait, il faut bien noter que cet hébergement implique des compétences spécifiques en termes de connaissances informatique mais aussi en termes d’hébergement.
HÉBERGEMENT NUAGIQUE
L’hébergement nuagique est une version améliorée et plus performante que l’hébergement Virtual Private Server (VPS). Avec cet hébergement, il est possible d’utiliser les informations de plusieurs serveurs sur le même réseau.
C’est une solution qui est destinée pour les grandes entreprises vu les multiples options qu’elle offre en termes de sécurité informatique. Cet hébergement est capable de résister aux attaques et aux différents pirates informatiques.
Et finalement, bien choisir son hébergement web peut s’avérer une étape très compliquée. Pour ceci, on vous conseille de bien préciser vos besoins puis de contacter plusieurs entreprises de domiciliation web pour comparer les offres selon le prix et les options proposées (mémoire de vive, espace de stockage, réseau de diffusion,…).