La danse est une série de sauts et de pas modulés par le rythme, généralement guidés par une musique donnée. Il existe aussi plusieurs styles selon chaque culture et portés par certains professionnels. Par conséquent, le breakdance est l’une des danses les plus modernes. L’un de ces pionniers en Afrique, en particulier dans la partie nord du continent, est l’artiste et danseur professionnel Wissem Zouabi. Qui est concrètement ce talent qui révolutionne le break dance en Afrique du nord ?
Akram Wissem Zouabi, un pionnier incontournable du break dance en Afrique
Akram Wissem Zouabi est l’un des porte flambeaux du break dance en Afrique du nord depuis quelques années. Né à Paris le 22 novembre 1989, il s’est jeté très tôt dans cette danse depuis son jeune âge. Sa carrière professionnel en tant qu’artiste danseur a d’ailleurs débuté en 1999. Depuis lors, il enchaine avec des succès dans ce style de danse moderne, resté moins connu en Afrique.
En effet, le break dance n’a plus de secret pour lui. Son talent fait l’unanimité en Afrique du nord où il est champion tunisien et maghrébin de cette dance new yorkaise. Aujourd’hui, il est indiscutablement l’un des pionniers et figures incontournables du break dance en Afrique et surtout en Afrique du nord. A l’international il est aussi connu pour ses performances dans cette formidable danse.
Outre sa casquette d’artiste et danseur du break dance, Akram Wissem Zouabi est aussi organisateur d’événements internationaux tel que LCB North Africa. Aussi, est-il le fondateur de Gangsetrz et du « Breaking Academy », qui forme une nouvelle génération de BREAKDANCE. Ainsi, si vous souhaitez vous former pour devenir un danseur professionnel du break dance, c’est désormais possible. Mais retenez toutefois que c’est une danse qui demande une certaine motivation et une concentration et des entrainements.
Qu’est-ce qui rend le break dance d’Akram Zouabi si particulier ?
Wissem Zouabi, comme évoqué tantôt, est l’un des danseurs professionnels de break dance les plus talentueux de sa génération. Tout d’abord, il est important de rappeler que ce style de dance est originaire des États-Unis, plus précisément à New York. Il s’agit en effet d’une discipline du hip hop caractérisée par ses gestes acrobatiques et ses figures au sol.
Ainsi, tout « breakdancer » se reconnaît automatiquement par ces caractéristiques lorsqu’il se trouve sur la piste. Mais la particularité de cet artiste danseur Akram Wissem Zouabi est la finesse dans ses gestes acrobatiques. Tous ses mouvements semblent se faire sans grand effort et dans une simplicité déconcertante. On dirait simplement un don à l’état pur même s’il faut un minimum d’application pour y arriver.
C’est incontestablement l’un des danseurs professionnels à qui se confier pour vite performer dans cette dance moderne qu’est le break dance. D’ailleurs, son académie ouvre ses portes à tous ceux qui sont motivés et qui aspirent devenir des professionnels et porte-flambeaux du break dance en Afrique du nord ou ailleurs dans le monde. C’est aussi un mec très simple, abordable et qui est ouvert pour toute collaboration.