Le recrutement, en particulier dans les postes demandant des compétences particulières, est parfois problématique et prend du temps. En vous adressant à des professionnels, vous pouvez continuer à vous concentrer sur votre activité tout en vous assurant de recruter le bon profil dans les meilleurs délais. Explications.
Les agences de recrutement : l’expertise au service des entreprises
Entreprise de services, les agences de recrutement proposent l’externalisation du processus de recrutement. Entreprises spécialisées, elles apportent une expertise que n’ont pas forcément les services RH et les soulagent d’une tâche qui peut s’avérer chronophage.
Vous cherchez à recruter à Toulouse ? Contactez un cabinet de recrutement, cela vous permettra de vous débarrasser de tout le processus, de la définition du poste à la sélection des candidats en passant par la publication des offres et les entretiens et tests.
Selon vos besoins, vous pourrez choisir de faire appel à un cabinet de recrutement généraliste qui pourra faire le sourcing pour des postes différents ou à un cabinet spécialisé sur des postes précis (managers, ingénieurs…). La plus grande partie des agences de recrutement sont d’ailleurs spécialisées dans le sourcing de managers en raison de la difficulté de trouver des talents sur ce type de poste.
Comment opère un cabinet de recrutement ?
Tout commence par un entretien pour que le cabinet puisse bien comprendre la demande et définir précisément le profil du candidat idéal pour orienter la recherche.
À partir de là, le cabinet de recrutement va pouvoir mettre en place une stratégie en choisissant les canaux de diffusion des offres (réseaux sociaux, sites spécialisés, presse généraliste et/ou professionnelle, chasse) et en rédigeant des offres séduisantes en accord avec le ou les types de canaux choisis.
Ensuite, il sélectionnera les meilleures candidatures, fera une deuxième sélection avec un entretien téléphonique et une dernière avec des entretiens physiques et des tests. Il pourra valider cette dernière sélection en contactant les anciens employeurs et peut ainsi proposer une short-list avec des dossiers de compte rendu.
Il ne reste plus à l’entreprise qu’à choisir parmi la short-list le candidat qui semble lui convenir.
Selon les cabinets, ils peuvent même effectuer les formalités d’embauche et dans tous les cas, ils prennent en charge un accompagnement plus ou moins complet de la prise de poste. Cela peut se limiter à s’assurer par téléphone que l’intégration s’est bien déroulée, mais certains cabinets proposent un accompagnement avec un plan d’intégration, une formation et un suivi des résultats.