L’entretien d’un arbre ne doit pas se faire au hasard. Vous devez faire les choses correctement pour ne pas tuer le végétal. Il faut bien choisir la méthode à utiliser pour ne citer que la taille douce. Cette technique peut s’avérer facile à réaliser. Par contre, il faut prendre certains points en compte avant de prendre une décision.
Les principes du taillage doux
Souvent connu par l’appellation de « taille raisonnée ». Le taillage doux s’effectue au moment où vous aurez assez d’espace pour travailler sans le moindre dérangement. Cette forme semi-libre se fait selon l’essence de l’arbre. À cela s’ajoute sa forme naturelle ainsi que son stade de développement (âge). Il est aussi important d’agir sur un végétal en bon état de santé.
Cela implique que vous devez faire appel à un élagueur professionnel comme sur ce site pour éviter le moindre souci après l’intervention. À noter que certaines contraintes extérieures doivent être prises en compte avant de réaliser le taillage d’un arbre. En tout cas, l’entretien doit permettre d’assurer le bon développement de ce dernier tout en contrôlant sa taille.
Intervenir pendant que l’arbre est encore jeune
La taille douce se fait normalement pendant la jeunesse du végétal afin d’assurer son développement comme il se doit. Notez que l’arbre en question utilise toute l’énergie dont il dispose pour pousser le plus haut possible. Cela peut être freiné par l’émission d’hormones au niveau du bourgeon terminal. Autrement dit, la plante risque de présenter un problème de croissance.
La meilleure solution pour régler cela est la taille douce. Cela permet d’avoir une bonne maitrise de la situation. L’intervention consiste alors à assurer que l’arbre affiche une silhouette pyramidale après l’opération. Il faut ensuite réaliser la méthode de taille de formation quand une fourche apparait sur le sommet du végétal. Un contrôle annuel peut même s’avérer indispensable pour éviter les problèmes.
Une intervention pour assurer l’entretien de la forme de votre arbre
Normalement, la flèche au sommet de l’arbre disparait quand il arrive à un niveau de maturité. Vous verrez aussi que le houppier commence à s’arrondir. Il se peut aussi que les rameaux deviennent plus denses tandis que certaines branches basses ne se développent plus normalement. Il y a même celles qui se dessèchent automatiquement.
C’est pour régler tous ces possibles problèmes que vous devez penser à un taillage doux. En outre, il est plus sage de faire appel à un élagueur professionnel pour assurer la qualité du travail. Il est important de garder les branches maitresses. Cela est aussi le cas pour celles qui sont plus vigoureuses et bien orientées.
Quelques erreurs à éviter pour réussir l’entretien comme il se doit
Il faut avant tout agir avec beaucoup de précision pendant le taillage doux d’un arbre. Cela est important pour assurer la coupe et l’ébranchage ainsi que le dessouchage du végétal. Il vaut mieux vous fier à un expert pour ne pas faire des erreurs qui peuvent vous coûter cher. Notez qu’il est interdit de reprendre les anciennes coupes même si elles ont été très nettes. Cela causera une rupture concrète des barrières physico-chimiques du végétal.
Il faut en même temps éviter de curer les cavités de l’arbre, car vous risquerez de diminuer automatiquement sa protection. Il se peut aussi que vous soyez tenté de garnir ces trous par du ciment. Cela peut causer un alourdissement de la structure.