Dans de nombreux secteurs délicats, les pièces de précision sont indispensables, voire obligatoires. L’usinage de ces pièces requiert, cependant, un réel savoir-faire et du matériel spécifique. C’est alors qu’entre en jeu la mécanique de précision. Il s’agit d’une méthode qui ne permet aucune erreur de conception. Dans ce sens, il est plus judicieux de s’adresser à un professionnel dans le domaine pour éviter tout risque d’erreurs. Dans ce dossier, nous vous expliquons l’essentiel à savoir sur la mécanique de précision.
Quel est le principe de l’usinage de précision ?
Les pièces de précision ne tolèrent aucune erreur de fabrication. La conception et la manipulation sont alors des domaines réservés uniquement à des industries spécialisés en usinage de précision. Le principe de l’usinage de précision est de créer des pièces mécaniques très précises, tant au niveau de la forme et de la taille que de l’épaisseur. Cette technique assure un résultat parfaitement conforme aux besoins et aux exigences de l’usage.
En principe, les pièces mécaniques usinées en usinage de précision permettent de fixer, de servir d’axe ou de sécuriser un système mécanique. Elles visent à garantir une performance accrue et une fiabilité sans faille de chaque système utilisé. D’où l’importance de la grande précision, surtout lors de l’utilisation des pièces.
Comment on obtient une pièce de précision ?
Parmi les secteurs qui réclament le plus les pièces de précision, nous pouvons citer l’électronique, l’horlogerie, l’armement, l’aéronautique et l’automobile. Mais l’usinage de précision sert également et de plus en plus dans le domaine médical. Il permet de fabriquer et de traiter les petites pièces mécaniques dotées de profils complexes.
Pour ce faire, les experts utilisent des méthodes et des techniques qui se reposent sur l’extraction de matière. Ils transforment une matière brute en une pièce aux formes et dimensions spécifiques. Selon les besoins et le type de pièce à usiner, le professionnel réalise une technique d’usinage différente. Il peut s’agir d’un décolletage, alésage, découpage, usinage par électro-érosion, usinage par ultrasons, usinage électrochimique, etc.
Par ailleurs, il est aussi possible d’utiliser des tours conventionnes ou des machines à commande numérique pur fabriquer les pièces. Cette dernière solution est actuellement la plus utilisée puisqu’elle est plus pratique, plus confortable et plus fiable. Elle permet également de travailler plusieurs types de surface et de matières. Pour terminer, il y a aussi la manière classique ou à grande vitesse dans le domaine de la mécanique de précision. Elle peut être utilisée selon les exigences de la matière.
Pourquoi confier l’usinage de précision à un professionnel ?
Vous l’aurez compris, les travaux d’usinage de précision sont à la fois complexes et fastidieux. En plus d’une grande habileté, ils requièrent également des compétences particulières et une forte expérience dans le domaine. Il est donc évident qu’un simple artisan ou bricoleur ne sera pas en mesure de créer une seule pièce.
Les exigences de qualité qui se jouent ne sont à la portée que des entreprises spécialisées dans l’usinage de précision. De plus, la fabrication et la conception impliquent un traitement minutieux des matériaux. Les entreprises en usinage de précision maîtrisent les techniques, l’usage des machines et la manipulation des matériaux à travailler. C’est pourquoi il est indispensable de leur confier la fabrication des pièces d’usinage. Elles peuvent assurer un résultat irréprochable, sans aucun risque d’erreurs et en toute sécurité.