5 façons d’utiliser les ovoproduits dans vos desserts

Comment choisir son meilleur équipement de boulangerie ?

Les œufs sont des aliments faciles et rapides à préparer, d’autant plus lorsqu’ils sont sous forme d’ovoproduit. Il suffit d’être inspiré pour varier les recettes et les plaisirs. Pour vous aider, voici 5 façons gourmandes et originales d’utiliser les ovoproduits dans vos recettes de dessert !

Les œufs à la neige

Cette recette est certainement la plus connue des desserts dans la tradition de la cuisine française. C’est un type de crème anglaise où vous posez délicatement du blanc d’œuf mélangé avec du sucre. Il suffit ensuite de pocher l’ensemble dans du lait. Le blanc d’œuf rend ce dessert plus doux et plus homogène. Si vous êtes gourmand, il est possible d’ajouter du filet de caramel, des amandes effilées, des noisettes ou des pralines roses concassées. Tout dépend de votre goût et de votre créativité.

Les œufs au lait

Dans cette préparation, vous aurez besoin du lait, d’un peu de vanille et des œufs entiers. Mélangez le tout dans un moule tapissé de caramel avant de procéder à une cuisson au bain-marie. Ce dessert est tout simplement divin dans la composition basique. Pour le concocter, vous pouvez utiliser des œufs en poudre, liquide ou congelés.

Le flan

L’ovo produit peut vous aider à préparer des flans délicieux. Vous pouvez le cuire dans des petits ramequins à la façon des yaourts. Mais il est aussi possible de faire du flan pâtissier ou du flan parisien en faisant cuire le mélange dans un fond de pâte brisée. Dans tous les cas, vous aurez besoin d’œufs, de lait, du sucre et de la farine de maïs pour la préparation. Vous pouvez ensuite varier le goût en y ajoutant de la vanille ou du chocolat.

Les crèmes brulées

Les crèmes brûlées utilisent généralement les mêmes ingrédients que les œufs au lait. Vous aurez ainsi besoin d’œufs, du lait, de la vanille et d’un moule tapissé de caramel. La différence est que ce dessert est cuit en couche fine, sans bain-marie. Une fois refroidies, on ajoute une fine couche de sucre et les crèmes sont ensuite brûlées en surface. Vous pouvez aussi ajouter de l’épice pour faire de la crème brûlée aux épices. Pour faciliter la préparation, privilégiez les œufs liquides ou en poudre. Vous pourrez ainsi prendre et utiliser la dose nécessaire de façon précise.

Les petits pots de crème

Dans une recette de petit pot de crème, vous utiliserez du lait, des jaunes d’œuf, des œufs entiers, du sucre en poudre, de la gousse de vanille et un peu d’eau froide. La cuisson se fait au four pendant 20 minutes. Pour varier la préparation, il est possible d’ajouter du chocolat à cuire râpé au lait bouillant. Vous n’avez pas à changer les autres ingrédients, ainsi que le temps de cuisson. Là encore, les jaunes d’œufs en poudre ou liquides sont plus pratiques. Il en est de même pour les œufs entiers. Autrement, les adeptes du café peuvent faire des petits pots de crème au café. En enlevant la gousse de vanille du mélange, il suffit d’ajouter une ou deux cuillères de café soluble. Procédez ensuite à la même durée de cuisson.

Pour trouver la quantité idéal d’ovoproduits pour vos recettes, faites appel à Igreca. Il peut fournir les restaurants, l’industrie alimentaire et les professionnels de la cuisine.