La gestion du patrimoine immobilier par les collectivités est un processus souvent complexe qui nécessite de disposer d’un budget important explique Sylvain Giudicelli. Ces dernières font face souvent à des contraintes économiques et financières. Dans ce cas, il est important d’opter pour la valorisation du patrimoine immobilier afin de mieux l’optimiser. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la valorisation du patrimoine immobilier.
Renverser la perspective
De nombreuses personnes pensent que pour valoriser le patrimoine immobilier, la meilleure option est de réaliser de nouvelles constructions. Aujourd’hui, face à un contexte d’étreinte budgétaire élevée dont font face les collectivités, cette logique d’accumulation n’est plus tenable.
Pour Sylvain Giudicelli, une meilleure valorisation du patrimoine immobilier passe par une logique de gestion plus active. Cela implique de rationaliser l’utilisation du parc immobilier et de mettre en valeur les biens. Il faut également penser à vendre certains biens, ce qui permettra de faire d’importantes économies sur leur entretien et de disposer de fonds suffisants pour financer d’autres activités.
Réaliser un inventaire selon Sylvain Giudicelli
Pour une valorisation de patrimoine optimale, il faut bien connaître l’étendue des biens qui la constituent. Aujourd’hui, de nombreuses collectivités n’ont pas une vision d’ensemble de leur patrimoine bâti et des nécessités de réhabilitation. Le patrimoine immobilier d’une collectivité peut être très diversifié, entre bâtiments techniques, immeubles de bureaux, locaux d’habitation ou commerciaux, écoles, bibliothèques, etc. Certaines collectivités disposent d’autres biens provenant de dons et de legs, comme des maisons, des appartements, des terres agricoles, des vignobles, etc. Il faut avoir une connaissance exhaustive du patrimoine grâce à des données quantitatives telles que :
- la surface,
- la localisation,
- l’état de vétusté,
- la valeur vénale,
- le prix d’achat,
- le coût des travaux réalisés, etc.
Pour Sylvain Giudicelli, réaliser un inventaire du patrimoine immobilier, c’est non seulement se constituer un outil d’aide à la décision mais aussi pouvoir mettre en œuvre une stratégie de valorisation. L’inventaire permet de repenser les modes d’occupation du patrimoine. Également, les collectivités disposent d’informations nettes pour consentir à des investissements, des travaux de réhabilitation ou de rénovation, vendre un bien et récupérer des fonds, entre autres. Autant de facteurs qui contribuent à la valorisation du patrimoine immobilier.
Mettre en œuvre une stratégie patrimoniale
Sur la base de cet état des lieux exhaustif et documenté du patrimoine bâti et foncier, les collectivités doivent élaborer une stratégie patrimoniale efficiente pour une valorisation patrimoniale optimale. Cette stratégie de valorisation du patrimoine immobilière doit être pilotée convenablement et dans la durée. Il s’agit là d’un gage de réussite, parce qu’un plan stratégique patrimonial s’inscrit sur une longue période.
Tout ce qui est projet de valorisation du patrimoine va alors se baser sur cette stratégie. Les collectivités s’alignent aujourd’hui dans la démarche de nombreuses entreprises qui depuis longtemps, ont à leur disposition tous les moyens pour réaliser un « nettoyage de bilan ». Il s’agit là d’une activité qui consiste à s’assurer de l’impact efficace des actifs sur la productivité de l’entreprise. Cela ne peut alors se faire sans la valorisation du patrimoine immobilier sur la base d’une stratégie efficace.
Pour une réelle valorisation du patrimoine, les collectivités ont besoin de réaliser en amont un inventaire. Après, ils pourront définir une stratégie fiable. La mise en place de toutes ces actions leur permettra de gérer et de valoriser sans grande difficulté leur patrimoine immobilier.