Les punaises de lit font partie des insectes nuisibles qui nuisent à la santé et à la qualité de vie des personnes. En plus de s’attaquer aux textiles et à la literie, elles peuvent infester les autres meubles. C’est pourquoi, pour limiter l’infestation et la prolifération de ces insectes, il est indispensable de penser à traiter rapidement les meubles concernés. Focus sur le sujet.
Jeter les meubles avec précaution
Il est vivement recommandé d’éviter de jeter les meubles si ces derniers sont infestés par les punaises de lit. En effet, si vous vous en débarrassez n’importe où et n’importe comment, cela risque d’augmenter les risques de contamination dans votre maison. De plus, les meubles peuvent être ramassés par d’autres personnes et contaminer ainsi d’autres logements.
En outre, si vous ne souhaitez plus garder les meubles infestés par les punaises de lit, il vous faudra prendre certaines précautions pour limiter l’infestation au maximum :
- emballez hermétiquement vos meubles dans des sacs bien fermés avec du scotch avant de les déplacer pour éviter que les punaises de lit tombent sur le chemin ;
- enroulez les sommiers et les matelas avant de les mettre dans des sacs poubelles et des les fermer avec du scotch ;
- mettez une instruction qui indique la présence de punaise de lit sur les meubles infestés au moment de les jeter pour prévenir les personnes qui souhaitent les ramasser et les réutiliser ;
- traitez les meubles avant de les jeter.
Les traitements efficaces pour sauver les meubles des punaises de lit
Sachez que vous n’avez pas à vous jeter vos meubles pour vous débarrasser des punaises de lit. Il existe plusieurs solutions d’éradication efficaces qui peuvent vous aider.
-
L’aspirateur, une méthode simple et rapide
Utiliser l’aspirateur représente une excellente alternative pour se débarrasser des punaises de lit sur les meubles en tout genre. Pour ce faire, il vous suffit d’aspirer tous les recoins avec l’appareil. Veillez à passer vos meubles au peigne fin pendant quelques instants, car ces insectes ont la capacité de se cacher dans tous les endroits et les petits espaces des meubles. Il est conseillé d’utiliser un sac blanc pour détecter facilement les insectes. En outre, une fois que ces derniers sont aspirés, vous pouvez refermer hermétiquement le sac avant de le jeter.
-
Le traitement à la chaleur
Il est tout à fait possible de venir à bout des punaises de lit grâce à la chaleur. Pour les punaises adultes, il faut une température d’au moins 48,3 °C et pour les œufs qui sont beaucoup plus résistants, il faut au moins 54.8 °C de température. Par ailleurs, le traitement thermique est efficace quand on maintient une température élevée entre 1 h 30 et 3 h, voire plus en fonction du niveau d’infestation et d’encombrement du logement. À cela s’ajoute la répartition de manière uniforme de l’air chaud pour cibler facilement les punaises cachées dans les endroits difficiles d’accès.
On peut en conclure que le fait de jeter les matelas ou les autres meubles infestés par les punaises de lit n’est pas une solution efficace pour se débarrasser définitivement de ces insectes. Au contraire, si vous ne faites pas assez attention, la situation risque même de s’aggraver. Ainsi, il faut donc penser à des méthodes qui visent à les éradiquer sans avoir à jeter les meubles. Vous avez le choix entre les solutions naturelles et chimiques. Vous pouvez aussi solliciter les services d’un expert en la matière. Cette dernière option est d’ailleurs la plus efficace et la plus rapide.