Comment choisir sa friteuse sans huile ? – Les critères à considérer

Acheter un appareil de cuisson de frites sans huile est une décision sage, notamment pour votre santé. Mais cela nécessite un certain investissement. En effet, il existe sur le marché plusieurs modèles de friteuse sans huile, ce qui peut compliquer un peu le choix d’un appareil adapté à vos besoins. Pour cela, il est important de prendre en compte quelques critères afin de bien choisir une meilleure friteuse sans huile. Les voici ci-dessous.

La capacité de la cuve

Il est important de vérifier cela par rapport à la composition de votre famille ou à vos habitudes alimentaires excessives. En général, la cuve permet de cuire de 700g à 1,5kg de frites. Selon le modèle ou la marque, la capacité est exprimée en litres. Comment savoir à quoi cela correspond ? Astuce : 2 litres de frites équivaut à 0,8 kg. On estime que 250 grammes représentent une portion de frites pour une personne.

Le temps de cuisson de la friteuse sans huile

Encore une fois, ces marques sont en concurrence avec des modèles de friteuse sans huile de toute gamme. Ceux-ci permettent de cuire des frites ou cuisiner plus d’aliments tout en prenant toujours moins de temps de cuisson. Plus précisément, ces modèles ont des temps de cuisson allant de 10 à 45 minutes. En ce sens, la capacité du réservoir et la puissance de l’équipement seront déterminantes. Il est clair que les consommateurs préfèrent cuisiner rapidement et savourer leurs repas plus rapidement.

Les accessoires et le format de l’appareil

Il existe très peu d’accessoires fournis avec une friteuse sans huile. Généralement, il s’agit simplement d’un livre de recettes, d’un manuel du propriétaire et peut-être d’une minuterie. C’est pourquoi l’option de visualisation est plus pertinente. Par exemple, vous pouvez parfois afficher numériquement le temps de cuisson restant, ou l’éteindre automatiquement en cas de surchauffe.

Le design est un critère esthétique qui doit être corrélé à la taille de la friteuse. C’est une question de voir où l’installer et quelle est la taille réelle. La mise sous tension du système (en haut ou en façade) doit également être envisagée.

Les options que propose la friteuse

Non seulement les friteuses peuvent cuire des frites, mais sur certains modèles, elles peuvent également cuire et frire une variété d’aliments. Ceci est généralement spécifié par le fabricant. En revanche, vous devrez voir si l’appareil dispose d’une fonction d’arrêt automatique, ou si c’est à vous de surveiller le temps de cuisson.

Certaines friteuses permettent aux utilisateurs de surveiller le processus de cuisson à travers une petite fenêtre sur l’appareil. Cette option est particulièrement utile pour les modèles qui ne règlent pas automatiquement la température et le temps de cuisson.

Le design et l’encombrement

Les deux normes se concentrent sur l’esthétique ainsi que sur leur taille. Que vas-tu faire de cette friteuse ? Sera-t-il rangé dans le placard ou sur le banc entre les utilisations ? Il peut être indispensable de se demander où il est utile et de quelle couleur il est pour bien s’exprimer dans la déco de la cuisine.

Le prix de vente de la friteuse sans huile

Au final, le prix est un critère de sélection comme un autre, bien que parfois moins indispensable. En effet, il est toujours mieux de penser d’abord qualité sans trop s’attarder sur le prix; celui-ci doit venir en dernière position. Si vous souhaitez réaliser de bonnes affaires lors de l’achat de votre appareil à frire les frites, patientez les Black Friday ou les promotions spéciales. Toutefois, il existe des modèles moins chers qui font extrêmement le job.

Ces quelques critères, bien que non exhaustifs, pourront vous aider pendant l’achat de votre future friteuse sans huile. Cependant, soyez prudent et méfiez-vous des offres trop alléchantes, car elles pourront vous amener à choisir un modèle non adapté à vos besoins réels.