Le rotin, longtemps considéré comme dépassé, est un matériau qui revient dans le monde de la décoration intérieure. Intemporel, authentique et surtout naturel, il s’adapte à de nombreux styles de décoration et se fond facilement dans toutes les pièces de la maison. Découvrez comment intégrer cette matière dans votre intérieur.
Le rotin, qu’est-ce que c’est ?
Le rotin est une bande de bois jaune clair utilisée dans la conception de meubles. Il provient de diverses espèces végétales asiatiques souvent confondues avec les palmiers. Lorsqu’elles sont trouvées à l’état sauvage, ces lanières apparaissent sous la forme de tiges grises atteignant 200 m de long et couvertes d’épines. Contrairement à son cousin le bambou qui possède une tige cylindrique creuse, le rotin est composé d’un ensemble de fibres qui forment un cylindre rempli.
Selon les archives, le rotin est un matériau utilisé depuis l’Antiquité. Son aspect rustique, chaleureux et surtout naturel est très apprécié des fabricants de meubles. Dès lors, ils n’hésitent pas à l’utiliser pour fabriquer du mobilier d’extérieur. Dans les années 1970, la demande était si forte que tous les magasins de décoration vendaient des meubles et accessoires en rotin.
Comment incorporer le rotin dans votre intérieur ?
En parcourant les catalogues de plusieurs décorateurs, vous remarquerez sûrement que le rotin est un matériau très prisé en ce moment. Et pour une bonne raison! On parle d’une essence décorative qui apporte une douceur raffinée à l’intérieur de la maison. Aujourd’hui, des spécialistes dans ce domaine comme Deco-rotin suivent la tendance en proposant des meubles en rotin et des objets design pour les amoureux de la décoration en rotin.
Le moyen le plus simple et le plus efficace de l’introduire dans votre déco est d’utiliser des meubles en rotin. En regardant dans les magasins de décoration et en ligne, vous remarquerez que ce bois peut donner lieu à des conceptions de meubles particulièrement originales. Il les habille de manière simple mais subtile.
Parmi tous les modèles en rotin disponibles sur le marché, le fauteuil occupe une place prépondérante. Un fauteuil en rotin avec une assise en lin de couleur vive ou neutre est une décoration rotin indispensable dans une pièce, notamment dans le salon. Pour lui donner plus de personnalité, il est conseillé de l’associer à des coussins aux motifs colorés et géométriques. Si vous souhaitez meubler la pièce et en faire un lieu chaleureux et cosy, vous pouvez l’associer à des plantes d’intérieur installées dans des paniers en rotin.
En plus du fauteuil, vous pouvez également choisir des accessoires de garniture en rotin pour compléter la déco de votre choix. Alors, pour illuminer votre chambre, vous pouvez installer une lampe de chevet ou une tête de lit en rotin. Minimalistes et design, ces deux accessoires améliorent la déco en ajoutant les petits détails qui font toute la différence.