Réparer une fuite d’eau sans couper l’eau, comment faire ?

Les fuites d’eaux sont parmi les problèmes domestiques les plus fréquents. Elles surviennent à tout moment et peuvent causer des dégâts considérables.  Une réparation rapide s’impose alors afin de colmater l’écoulement d’eau et limiter ainsi les éventuels dommages.

Vous avec une fuite sur canalisation et vous ne savez pas comment procéder pour la réparer ? Dans une telle situation deux options s’offrent à vous : réparer vous-même la fuite d’eau ou faire appel à un plombier artisan. Poursuivez votre lecture pour savoir ce qu’il faut faire !

Une fuite d’eau sur une canalisation percée, que faire ?

Vous subissez une fuite dans les canalisations se trouvant en dessous de votre évier et vous souhaitez stopper rapidement l’écoulement d’eau avant qu’il provoque un dégât des eaux ? Si vous avez des connaissances en plomberie, vous pouvez vous attaquer vous-même aux travaux de réparation. Si ce n’est pas le cas, ne tardez pas à faire appel à un plombier pas cher Paris 19 qui dispose le savoir-faire et les outils nécessaires pour vous garantir une réparation durable. En cas d’une situation d’urgence, il intervient sur les lieux, pour vous secouer dans les plus brefs délais.

Réparer vous-même une fuite d’eau sans couper l’eau

Dans le cas où la fuite d’eau se trouve sur une canalisation en cuivre, vous pouvez la colmater d’une manière définitive à l’aide des moyens très simple : un ruban en caoutchouc ou un vieux tube de dentifrice, un collier de serrage, un tournevis et une paire de ciseaux.

Vous aurez besoin aussi des gants en latex jetables afin de protéger vos mains pendant les travaux de réparation de la fuite. Pour le bout de caoutchouc, vous pouvez le récupérer sur un tube de gaz. Ensuite, coupez-le dans le sens de la longueur. Sinon vous pouvez utiliser un vieux tube de dentifrice pour stopper l’écoulement d’eau.

Commencez alors par placer le bout de caoutchouc coupé sur la canalisation percée puis mettez le collier de serrage. Il vous faudra le positionner correctement par rapport à la fuite. Ensuite, utilisez un tournevis pour serrer le collier et stopper ainsi l’écoulement d’eau de manière définitive.

Cette réparation est très fiable et facile à mettre en place. Si l’opération vous semble compliquée ou encore si la fuite d’eau persiste malgré vos tentatives de réparation, dans ce cas il est important de faire intervenir un plombier professionnel.

Faire appel à un plombier pour colmater une fuite d’eau

En cas de fuite d’eau importante,  l’idéal serait de solliciter un plombier professionnel qui sera muni de tous le matériel nécessaire pour colmater le dégât des eaux et minimiser les dommages sur votre infrastructure.

Afin de stopper l’écoulement d’eau de manière définitive, un artisan plombier peut utiliser le mastic : il s’agit d’un produit adhésif qui sert à colmater les fuites d’eaux survenues sur les canalisations. Toutefois, il faut laisser un temps de séchage pour le mastic avant de rouvrir la vanne d’arriver d’eau. Si la fuite est liée à un joint usé, votre plombier peut aussi changer les pièces défaillantes sur le champ. Pour contacter un artisan plombier professionnel, consultez www.entreprise-recherche-de-fuite.fr .

Si la fuite se situe dans un endroit difficile d’accès (canalisations encastrées ou enterrées), dans ce cas, une recherche de fuite s’impose. Votre plombier peut utiliser soit un gaz traceur ou une caméra thermique, pour localiser avec précision l’origine de l’écoulement d’eau.

Rassurez vous les méthodes de recherche des fuites sont souvent non destructives et ne causent aucun dégât ni sur votre installations, ni sur vos murs ou sols. Votre plombier peut détecter l’endroit où se situe la fuite tout en respectant votre infrastructure.

Même si vous êtes en situation d’urgence, demandez toujours un devis avant toute intervention à domicile. De cette façon, vous pouvez avoir une idée sur le montant à dépenser pour colmater une fuite d’eau et pour éviter ainsi toute surfacturation inexplicable  à la fin des travaux.