Les maladies sont des phénomènes non planifiés et imprévus. Elles arrivent soudainement. En plus, elles nécessitent parfois plus de budgets pour les frais des soins, les médicaments, etc. Or, à cause de la maladie, vous ne pouvez pas travailler ou chercher du boulot si vous êtes en chômage. Heureusement, vous pouvez percevoir des indemnités journalières en cas de maladie. Mais quelles sont les conditions à respecter pour recevoir ce type d’indemnité ?
Salarié : quels sont les critères pour être indemnisé en cas de maladie ?
Pour compenser votre salaire pendant l’arrêt du travail, c’est l’assurance maladie qui vous verse les indemnités journalières. Les conditions d’indemnisation sont différentes. Elles sont en fonction de la durée de l’arrêt maladie. Est-elle inférieure à 6 mois ou plus de 6 mois ?
Si l’arrêt de travail est inférieur ou égal à 6 mois
Pour être indemnisé pendant cette durée d’arrêt de travail, vous devez avoir travaillé au moins 150 heures au cours des 3 mois précédant votre arrêt. Mais si ce n’est pas votre cas, ne soyez pas découragé. Il y a une autre condition qui vous donne le droit aux indemnités journalières maladie. Pour cela, vous devez avoir cotisé, au cours des 6 mois précédant votre arrêt de travail, sur un salaire au moins égal à 1015 fois du SMIC horaire.
Que vous soyez un salarié à temps partiel ou à temps plein, il faut que vous remplissiez une de ces conditions. Cela vous permet de recevoir des indemnités journalières maladie. Si vous cliquez ici, vous pouvez avoir plus d’informations sur certains types d’indemnités journalières.
Si l’arrêt de travail est supérieur à 6 mois
Il peut arriver qu’à cause de la maladie, vous êtes obligé d’arrêter de travail pendant une longue durée. Si l’arrêt de travail se prolonge au-delà de 6 mois, certaines conditions sont à respecter pour être indemnisé. Dans ce cas, vous devez :
- à la date d’interruption de travail, être affilié à l’assurance maladie depuis 12 mois au moins ;
- et avoir travaillé au moins 600 heures pendant les 12 derniers mois ;
- ou avoir cotisé, pendant les 12 mois précédant votre arrêt de travail, sur un salaire au moins égal à 2030 fois du montant du SMIC horaire.
En respectant deux de ces trois conditions, vous pouvez bénéficier d’une indemnité journalière maladie. Concernant le montant, il dépend de votre activité et de votre salaire.
Chômeur : quelles conditions pour percevoir des indemnités journalières en cas de maladie ?
Comme vous êtes malade, vous ne pouvez pas continuer votre recherche d’emploi. Or, les frais médicaux peuvent être énormes. Même si vous êtes en période de chômage, il est possible de percevoir des indemnités journalières maladie. Cependant, vous devez remplir une de ces conditions suivantes :
- vous percevez une allocation chômage ;
- ou vous avez été indemnisé par l’assurance chômage au cours des 12 derniers mois ;
- ou vous avez cessé votre activité salariée depuis moins de 12 mois ;
- ou vous justifiez d’un arrêt de travail auprès de votre caisse d’assurance maladie et auprès de Pôle Emploi.
En respectant une de ces conditions, vous avez le droit aux indemnités journalières en cas de maladie. Cela permet de récompenser votre revenu. Si vous souhaitez être indemnisé, vous devez vous adresser à la caisse d’assurance maladie certains documents. Parmi ces documents, il y a votre avis d’arrêt de travail et votre certificat de travail ainsi que vos bulletins de paie des 12 mois précédant l’arrêt. Vous avez intérêt aussi à déclarer votre situation à Pôle Emploi.
Ainsi, que vous soyez un salarié ou un chômeur, vous pouvez avoir l’opportunité d’obtenir des indemnités journalières en cas de maladie.