Quelles sont les façons d’entretenir votre toit ?

Vous trouverez ci-dessous sept conseils simples d'entretien du toit pour assurer un toit sain aussi longtemps que possible :

Votre toit est un champ. Il repousse la chaleur, résiste à la grêle et à la neige, empêche l’eau de pluie de s’infiltrer dans votre maison. Chaque jour, votre toit est confronté à une nouvelle combinaison de conditions météorologiques, d’éléments déchaînés et de températures fluctuantes. Pourtant, au fur et à mesure que les toits sont altérés et vieillissent, ils s’endommagent – perdre un bardeau ici, fuir là, ce qui peut entraîner une réparation potentielle du toit.

Les réparations de toit peuvent être fastidieuses et coûteuses

Lorsque le problème ou les dommages ont pu s’aggraver. Des fuites non surveillées peuvent inviter de la moisissure dans votre maison, et la perte de bardeaux peut être symptomatique d’un problème structurel plus important. Parfois, nos toits semblent être si subtilement endommagés que c’est un choc lorsqu’un remplacement coûteux du toit est jugé nécessaire.

 

Ne serait-il pas agréable que votre toit puisse simplement vous dire quand il est endommagé ? Eh bien, voici une bonne nouvelle : votre toit vous le dit. Vous n’avez qu’à regarder.

Les façons d’éviter les réparations majeures du toit

En tant que propriétaire, vous familiariser avec votre toit peut réduire considérablement les réparations coûteuses et augmenter la longévité de votre toit. Effectuer des tâches simples d’entretien du toit vous aide non seulement à détecter un problème dans les premiers stades des dommages, mais également à prévenir les dommages. Nous avons quelques façons d’entretenir facilement votre toit, de réduire vos coûts globaux de toiture et d’aider votre toit à vivre longtemps et en bonne santé.

Effectuez une évaluation globale de votre toit

De quel matériau est fait votre toit ? Quel âge a-t-il? Qui l’a réparé en dernier et pourquoi a-t-il été réparé ? A-t-il déjà été remplacé ? Quand? Il peut être utile de compiler un petit dossier sur votre toit qui comprend toutes ces informations vitales. Il est important de suivre les travaux effectués sur votre toit, car les problèmes passés peuvent être symptomatiques de problèmes futurs. De plus, il est important de suivre l’impact de certaines réparations sur votre toit à long terme afin de pouvoir prendre des décisions d’entretien plus éclairées à l’avenir et d’éviter une réparation coûteuse du toit.

Entrepreneur en toiture effectuant une évaluation sur le toit pour empêcher la réparation du toit. Connaître l’âge et l’état de votre toit peut vous aider à prendre une décision éclairée en cas de dommage. Un tout nouveau toit qui fuit peut simplement avoir un problème de gouttière, alors qu’un vieux toit qui fuit peut héberger un problème plus profond. Bien que vous deviez vérifier les toits jeunes et anciens pour les mêmes problèmes, les toits plus anciens sont plus sujets à certains problèmes, tels que la rouille, la fissuration et la moisissure. Lorsqu’un vieux toit présente ces symptômes, une réparation du toit ou un remplacement total du toit peut être envisagé.

Nettoyez constamment les débris

Votre toit supporte déjà des pieds de neige tombée, des barrages de grêle et des vents hurlants. Il ne devrait pas avoir à combattre les éléments tout en étant accablé par des débris. Aidez votre toit à vous protéger en nettoyant activement les débris. Les débris s’accumulent souvent dans vos gouttières et les vallées de votre toit. Des gouttières bouchées peuvent causer un problème de drainage qui entraîne de la rouille et des fuites. Des gouttières obstruées peuvent également compromettre l’intégrité des gouttières elles-mêmes : la tension constante et le débordement de l’eau peuvent détacher vos gouttières, exposant les parties vulnérables de votre toit et inhibant davantage le drainage. Le nettoyage de vos gouttières assure un bon drainage de votre toit.

Les débris recueillis dans les vallées de votre toit créent également une obstruction drainante. Non seulement les débris eux-mêmes ajoutent un poids inutile à votre toit, mais ils peuvent également provoquer une accumulation d’eau de pluie ou de neige, ce qui alourdit davantage votre toit et risque de se déformer. Lorsque l’eau s’accumule, elle favorise également la croissance de moisissures, de mousse et de pourriture.

Vous pouvez nettoyer les débris à la main, avec un souffleur de feuilles ou même avec un balai doux ou une brosse. La clé est de retirer les débris en douceur, sans appliquer de force inutile. Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter le site web d’un couvreur à Versailles.