Une coupe-branches sont un élément indispensable pour élaguer un arbre. Évitez de ce fait de vous précipiter pendant l’achat de cet outil. Notez que certains critères peuvent s’avérer incontournables pour vous aider à dénicher le modèle qu’il vous faut. Il est aussi plus judicieux de vous informer sur les privilèges et les limites de ce type d’équipement pour faciliter votre choix.
Les avantages d’une coupe-branches
Notez en premier lieu qu’une coupe-branche ne fait aucun bruit pendant son utilisation. Vous aurez aussi droit à un équipement écologique pour couper les mauvaises branches. Vous n’êtes pas non plus obligé de l’entretenir régulièrement pour profiter de son efficacité. D’ailleurs, il est facile de prendre soin de l’outil.
À souligner que le matériel permet de couper des branches avec un diamètre de 5 cm. C’est-à-dire que vous allez pouvoir vous en servir pour réaliser différentes tâches. De plus, il embarque un système qui permet de réduire les efforts à faire pour élaguer un arbre. N’oubliez pas que l’achat du produit ne demande pas une importante somme.
Quelles sont les limites d’une coupe-branches ?
Certes, une coupe-branches offrent des avantages considérables. N’oubliez pas en outre qu’elle peut présenter certaines limites. En effet, vous ne pouvez pas vous en servir sur les branches avec un diamètre supérieur à 6 cm. Il faudra la remplacer par une scie élagueuse dans ce genre de situation.
L’outil n’est pas non plus conseillé pour travailler sur un arbre haut depuis le sol si vous ne possédez pas un échenilloir. Il est plus judicieux de s’adresser à cet élagueur dans le Tarn et Garonne pour utiliser le matériel en toute sécurité. Ce spécialiste assurera même la qualité de l’opération sans montrer le moindre souci.
Pensez avant tout au type de produit que vous voulez
Avant d’aller plus loin, vous devez savoir que le marché permet de choisir entre deux types mécanisme. Vous pouvez en premier lieu opter pour un modèle à lames franches (croissantes). L’équipement fonctionne normalement comme une paire de ciseaux. Autrement dit, une lame vient se glisser contre une contre-lame pour découper les branches. Il suffit de ce fait de bien aiguiser le produit pour réaliser des coupes franches et précises pendant l’élagage.
Vous avez en outre la possibilité de choisir une coupe-branches à enclume. Celle-ci se présente avec une fine et unique lame coupante combinée à une seconde qui est plus large. Vous pouvez vous en servir pour traiter du bois dur sans prendre le risque de vous blesser.
Ne négligez pas les critères suivants
Les différents critères suivants sont à prendre en compte avant de valider la commande de votre coupe-branches.
- Le système de démultiplication qui est souvent à crémaillère. Ce critère garantit la possibilité de couper de grosses branches sans faire beaucoup d’efforts.
- Les poignées télescopiques qui permettent de travailler efficacement en hauteur. Assurez-vous que ces éléments ne pèsent pas trop sur l’outil.
- Le matériau des lames dont l’acier trempé avec un revêtement antiadhésif est le plus connu sur le marché.
- L’ergonomie de la base qui permet d’assurer la prise en main du produit et de travailler confortablement.
- Le poids du produit qui doit être assez léger pour faciliter le travail.
Vous avez toujours la possibilité de contacter un élagueur qualifié si vous n’avez pas le budget qu’il faut pour acheter ce type d’équipement.