Quel type de carrelage pour l’intérieur et l’extérieur

Il y a une gamme très large de carrelage que ce soit pour l’intérieur de votre logement  comme pour l’extérieur. Ce revêtement de sol s’applique à toutes les pièces et trouve sa place sur les terrasses extérieures. Mais le carrelage couvre aussi les murs à côté des sanitaires dans une salle de bains ou en cuisine.

Carrelage au sol : les différents matériaux

Le carrelage de sol a un entretien facile et il est très résistant sans compter qu’il est couramment utilisé dans plusieurs pièces de la maison. Il demande une large palette de couleurs, de finitions et de matériaux dont certains peuvent marcher aussi bien pour un revêtement intérieur qu’extérieur.

La différents types de carreaux en céramique

Les carreaux en céramique se déclinent en 3 catégories, toutes ayant un très bon rapport qualité prix.

Le grès émaillé dont les couleurs sont protégées par leur couche d’émail, le grès cérame pleine masse, le plus résistant, face aux intempéries, au gel et à l’usure et le grès cérame émaillé. En argile, il existe en plusieurs coloris et formats.

Un dallage en pierre naturelle

La pierre naturelle est noble et brute et  est appréciée pour sa résistance et sa durabilité. Le granit est très robuste et esthétique en extérieur. Par contre, le marbre, est un carrelage intérieur élégant.

Le carreau de ciment

Le carreau de ciment est solide, et reste très sollicité en extérieur pour un rendu authentique et épuré très moderne. Les dalles en ciment sont faciles à entretenir et supportent aux salissures.

Quel carrelage mural installer ?

La faïence

Ce revêtement est adapté seulement pour carreler des murs intérieurs. Cette céramique double-cuisson, à base d’un mélange d’argile, de roches calcaires, existe dans une grande variété de couleurs.

Les faïences imitation pierre ont un cachet authentique, et les carreaux qui imitent le carreau de ciment couvrent un mur pour lui donner un look vintage.

La faïence comprend une grande diversité de formes et de dimensions disponibles à l’achat. Pour la pose de carrelage, il faut s’adresser à un professionnel, car la faïence nécessite un support adapté du fait de la fragilité de ces carreaux fins.

Les carreaux étirés en terre-cuite

Pour une ambiance plus traditionnelle, la terre cuite est un excellent compromis mais ces carreaux assez poreux demandent des traitements réguliers.

La mosaïque

La mosaïque couvre à la fois la cuisine et la douche, et il est possible de  la retrouver aussi dans le fond de la piscine.

Ces carreaux sont fabriqués sur la base de plusieurs matériaux : Les tesselles pour jouer sur les contrastes et la luminosité, la céramique d’émail vitrifié et teinté dans la masse, la pâte de verre, certaines mosaïques qui contiennent près de 80% de verre recyclé. Leur pose est réalisée sur filet ou sur papier et est  appréciée pour sa grande facilité de pose : elle se déroule comme pour du papier peint.

Carrelage : Quels formats et quel type de pose choisir ?

Des carreaux grand format, en 60×60 cm, à ceux de taille standard, en 30×30 cm, sans compter le carrelage rectangulaire, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les décorations. Nous vous conseillons de choisir la taille des dalles selon la superficie de la pièce mais aussi du design à créer.

Quant à la méthode de pose, il faut savoir que la pose droite est la plus économique mais que les installations en diagonale ou en décalé donnent des rendus graphiques et originaux. Elles nécessitent par contre de nombreuses découpes. La coupe de carreaux est délicate si vous posez vous-même vos revêtements carrelés.

Selon votre choix, afin de définir le nombre de dalles nécessaires à votre projet et avoir un réel aperçu, le calepinage est la première étape à laquelle vous devez accorder le maximum de temps.