Pourquoi vous devriez toujours laisser le bouchon sur une bouteille en plastique avant de la recycler

bouchon

Avant de jeter une autre bouteille en plastique vide dans le bac de recyclage de votre cuisine, vous voudrez peut-être vous assurer que le bouchon est toujours attaché.
Ce conseil semble aller à l’encontre de tout ce que nous avons appris dans le passé. Il est vrai que les bouteilles et les bouchons sont généralement constitués de différents types de plastique – et cela posait des problèmes dans les usines de recyclage. « Dans le passé, l’industrie du recyclage des plastiques n’était pas en mesure de recycler efficacement les bouteilles avec des bouchons, donc le message de retirer le bouchon a été créé », explique l’Association of Plastic Recycler sur son site Web.

Les technologies de recyclage se sont améliorées depuis, lors, et garder le couvercle n’est plus un problème. Essentiellement, les deux composants sont séparés naturellement dans un processus appelé bain-marie. Les bouteilles flottent et les bouchons coulent, ce qui facilite la séparation des deux matériaux.
D’un autre côté, retirer les bouchons plastiques  peut entraîner un mauvais tri au début du processus de recyclage. En raison de leur petite taille, les bouchons individuels sont souvent triés en tas de déchets destinés à la décharge. Ils sont également des polluants océaniques courants et peuvent nuire gravement à la vie marine s’ils sont ingérés. Selon certaines estimations, 5 milliards de bouchons en plastique polluent l’environnement rien qu’en Californie chaque année.

Il est également courant que les gens écrasent des bouteilles en plastique avant de les mettre dans la poubelle, mais cela doit également être évité. En effet, ils pourraient être confondus avec du papier pendant le processus de tri et se retrouver au mauvais endroit (du moins, c’est le cas si votre communauté utilise un programme de recyclage à flux unique.). « Conserver une forme 3D peut aider les conteneurs à être triés avec succès », selon l’Association of Plastic Recycler.

En résumé : videz tous les liquides laissés à l’intérieur de la bouteille, replacez le bouchon et jetez-le dans le bac de recyclage, mais assurez-vous de vérifier auprès de votre programme de recyclage individuel pour voir s’il existe des exceptions à la règle.