La batterie est sans aucun doute un composant extrêmement fragile et imprévisible dans un smartphone. Si une explosion est le cas le plus extrême, d’autres désagréments peuvent survenir même en cas d’utilisation normale. Par exemple, les smartphones qui ne sont plus chargés. Mais avant d’envisager le pire scénario, sachez qu’il existe des moyens d’y remédier.
Comme vous l’avez peut-être déjà rencontré, votre smartphone s’éteint soudainement et vous ne pouvez plus le rallumer. Lorsque vous le branchez pour le charger, encore une fois, rien ne se passe. Dans de telles situations, nous avons tendance à paniquer et à penser que nous sommes bons pour changer de batterie ou de smartphone.
Vérification de votre batterie
Cela peut sembler évident, mais dans la panique, tout le monde n’y pense pas forcément. Il convient également de noter qu’il y a de moins en moins, voire inexistant, des smartphones avec des batteries amovibles de nos jours. Nous parions que votre smartphone a une batterie non amovible.
Cependant, si vous avez la chance d’en avoir un, la première action peut vous aider. Retirez d’abord la batterie et vérifiez son état général. Examinez-le de près pour toute déformation, s’il n’est pas plié. Si la batterie semble impeccable, laissez-la reposer pendant quelques minutes. Remettez-le sur le smartphone et rebranchez le chargeur. Idéalement, utilisez le chargeur officiel fourni avec votre smartphone. Si vous ne l’avez plus, un chargeur homologué par le fabricant peut faire l’affaire.
La première opération est possible pour ceux qui n’ont pas de smartphone avec une batterie amovible. Vous pouvez simuler le retrait de la batterie (le cas échéant) en appuyant sur le bouton « Power » de l’appareil pendant une dizaine de secondes. Cette technique permet de forcer le redémarrage si l’écran noir provient d’une erreur Android. Nous vous recommandons de consulter l’état de santé de la batterie téléphone pour voir si elle doit être chargée, cliquez ici pour encore d’informations.
Vérification de câble USB et le chargeur de votre smartphone
Si votre smartphone ne charge pas, ce n’est pas nécessairement un problème de batterie. Il y a de fortes chances que le problème vienne du chargeur. Aujourd’hui, le chargeur se décline en deux parties, un support de charge et un câble. Cette dernière, qu’elle soit en USB « classique » ou en USB Type C, n’a pas été sérieusement malmenée par les utilisateurs. Les câbles sont souvent tordus, emmêlés, enroulés, pliés et coincés. Il est alors possible que ce câble ait un problème.
L’avantage des smartphones Android est qu’ils sont livrés avec des connecteurs sur d’autres produits. Vous pouvez donc effectuer des tests croisés avec d’autres câbles comparables aux chargeurs de smartphone. Si tout fonctionne bien avec d’autres câbles, vous savez d’où vient le problème. Bien sûr, si vous avez une charge sans fil, le problème ne se posera pas.
Réparation par vous même
Passer par le service après-vente du constructeur ou des services de réparation tiers peut empêcher certaines personnes de réparer leur smartphone. Avant de le mettre dans un tiroir ou d’essayer de le revendre, pourquoi ne pas essayer de l’ouvrir et voir si vous ne pouvez pas régler vous-même le problème à moindre coût ? Notez que nous vous déconseillons également de vous précipiter : de nombreux sites comme iFixit proposent les bons outils, des guides, et souvent des vidéos, qui vous permettent de faire vous-même la plupart des réparations de smartphone à moindre coût.