Comment aménager un mini studio photo ?

créer son studio photo

Comment aménager un mini studio photo à la maison ? Aménager un mini studio photo est facile, à condition de disposer des accessoires nécessaires pour le fond et l’éclairage. Mais un peu de bricolage suffit si vous disposez du matériel pour studio photo nécessaire.

Il est possible d’installer un mini studio photo à la maison pour obtenir des photos de qualité professionnelle sans dépenser beaucoup d’argent. Toutefois, n’oubliez pas qu’un appareil photo numérique de haute qualité ne suffit pas. Vous devez savoir comment aménager un espace de travail avec le bon arrière-plan et le bon éclairage. La lumière, l’ombre, l’arrière-plan et le contraste sont au moins aussi importants que la netteté. Et bien sûr, votre inspiration fera le reste.

Choisissez votre discipline photo

La première chose que vous devez savoir, c’est quelle est votre discipline photographique pour ce studio fait maison. Par exemple, la photographie de produits nécessite un éclairage spécial et des accessoires de stabilisation, tandis que les portraits nécessitent des diffuseurs et des réflecteurs spéciaux pour éclairer le visage du modèle.

Définissez votre espace de travail

Si vous avez une pièce libre dans votre maison, comme un bureau, une chambre, un garage ou un sous-sol, ce peut être un endroit parfait pour votre mini studio photo. De plus, vous n’aurez pas à tout ranger à chaque fois.

Vous aurez besoin de suffisamment d’espace pour installer votre sujet. Votre studio doit être au moins trois fois plus large que votre sujet. Plus votre sujet est grand, plus vous aurez besoin d’espace.

Une autre considération à prendre en compte avant d’installer un studio photo chez vous est la quantité de lumière naturelle qui peut entrer.

Si vous voulez être en mesure de créer et de contrôler les ombres, vous devez pouvoir éclairer votre sujet avec une simple lampe de bureau. Cela signifie que vous devez être en mesure d’éteindre ou de bloquer toutes les autres sources de lumière dans la pièce. Oubliez les porches ou les pièces trop lumineuses. Vous aurez beaucoup de lumière, mais vous ne pourrez rien contrôler. Travailler en pleine lumière, c’est comme faire un reportage. Ce n’est plus de la photographie de studio.

Procurez-vous les meilleurs outils de travail

La première chose à considérer est l’arrière-plan. De nombreux photographes choisissent simplement le mur comme arrière-plan blanc, puis modifient leurs images en post-traitement si nécessaire. Mais cela peut prendre des heures.

D’autres photographes préfèrent placer un drap blanc dans un studio photo à domicile. Cependant, il faut faire attention aux plis du drap, car cela peut provoquer des ombres et des hautes lumières, ce qui signifie plus de travail en post-traitement.

Enfin, l’option la plus recommandée est un fond de studio fabriqué dans un matériau pliable, facile à installer et à ranger.

Il existe des fonds photo dans presque toutes les couleurs et textures (bois, bokeh, pierre…), mais un fond blanc est préférable pour travailler avec autant de types de photos que possible.

Éclairage

La lumière naturelle est très utile, mais pour contrôler l’éclairage de vos photos, vous avez besoin de points lumineux contrôlables comme les flashs et les lampes torches à LED.

Vous pouvez également utiliser des flashes de studio plus puissants, mais ils prennent plus d’espace de travail.

Les modificateurs de lumière sont des accessoires qui vous permettent de contrôler à la fois la direction et la puissance du flash.

Avec un réflecteur pliable, vous pouvez brouiller, absorber ou réfléchir la lumière et remplir, éliminer ou accentuer les ombres.

La tente à lumière adoucit la lumière et supprime les reflets lorsque vous photographiez des objets réfléchissants. Elle constitue un élément essentiel de tout studio photo domestique de qualité.

Autres accessoires possibles pour l’installation d’un mini-photostudio

Parapluies, prises de courant, nids d’abeille, déclencheurs, supports, table pliante…. Des accessoires qui peuvent être montés et démontés rapidement.

Votre iPhone/Smartphone

Les smartphones d’aujourd’hui sont équipés d’appareils photo qui vous permettent de prendre des clichés en haute résolution. Avec certaines applications comme Camera +, vous pouvez transformer votre smartphone en un appareil encore plus puissant.