Les implants dentaires constituent une solution efficace, résistante et durable pou remplacer ou reconstituer une vraie dent. La pose d’un implant dentaire s’avère longue, deux à trois séjours sont nécessaires pour pouvoir bénéficier d’un implant dentaire de meilleure qualité. Heureusement que deux laboratoires de recherche ont mis au point, depuis 2018, des implants dentaires anatomiques en 3D qui vont réduire la durée de l’intervention chirurgicale, donc la durée du séjour des patients dans le pays où ils reçoivent leurs implants dentaires.
Concept de l’implant dentaire 3D
L’ancrage d’un implant dentaire classique se fait en insérant la racine artificielle dans l’os alvéolaire. Et le temps de cicatrisation est long, 6 à 9 mois selon les cas. Avec les implants dentaires 3D, l’ancrage va se moderniser. Cette nouvelle technologie dentaire permettra en effet d’imprimer des dispositifs implantables en version 3D. C’est-à-dire des implants dentaires intra et extra-osseux, des implants dentaires fabriqués en titane et conçus sur mesure pour répondre aux besoins des patients les plus exigeants.
L’utilisation de cette nouvelle technologie implantaire permet également d’éviter les risques infectieux. L’implant dentaire 3D est fabriqué avec du titane-niobium. Un matériau qui a une élasticité assez proche de celle d’une dent naturelle. Les chercheurs lui ont en effet attribué une aspérité qui va améliorer le contact entre l’implant et l’os alvéolaire et ainsi, de favoriser la croissance osseuse. La biocompatibilité de ce nouveau type d’implant dentaire permet aussi de limiter l’accroche des bactéries sur la prothèse définitive. Et pour une fonction masticatoire optimale, des améliorations mécaniques et biochimiques sont constatées dans la partie supra-osseuse sur laquelle la couronne est fixée.
Les principaux objectifs de cette nouvelle invention sont de réduire au maximum la durée de l’intervention chirurgicale et d’éviter la greffe osseuse chez les patients complètement édentés. Pour les lourdes interventions chirurgicales, pour obtenir un résultat solide et moins infectieux, une durée d’environ trois heures est nécessaire. Avec l’implant dentaire 3D, le chirurgien-dentiste ou l’implantologue pourrait intervenir en seulement une heure, tout en gardant de vue la qualité des prothèses et les garanties liées à la réussite de l’intervention.
Les avantages d’un implant dentaire 3D
Avec les implants dentaires 3D, les praticiens ainsi que les patients bénéficieront des avantages offerts par ce nouveau type d’implant dentaire qui est beaucoup moins invasif que l’implant unitaire ou le bridge 3 éléments.
Pour le praticien
Pour le praticien, l’implant dentaire 3D offre certains avantages. Notamment, c’est une solution fixe et compétitive, rapide à installer, qui ne nécessite pas d’investissement préalable et respecte les tissus vivants, peu invasive, esthétique, etc.
Pour les patients
Pour les patients, bénéficier d’un implant dentaire 3D c’est opter pour une solution esthétique, personnalisée, fonctionnelle à 100%, biocompatible, peu invasive, rapide et facile à poser (ne nécessite pas de chirurgie), fixe et stable.
Quel avenir pour les implants dentaires classiques ?
Malgré les avancées technologiques dans le domaine de la dentisterie moderne, les solutions habituelles restent quand même un choix de qualité. Le projet implant dentaire 3D s’est achevé en 2020. Jusqu’ici, les implants dentaires classiques demeurent les plus sollicités par les patients. En France comme en Suisse, en Belgique et au Canada, les patients sont toujours à la recherche de meilleures solutions pour un remplacement dentaire efficace, durables et résistantes.
Par ailleurs, les chercheurs ne sont qu’en phase de création d’une plateforme d’échange où les prothésistes pourront exposer leurs besoins pour pouvoir avancer et progresser. En effet, la majorité des cliniques dentaires ne disposent pas encore de cette technologie. Il est encore temps de profiter, peut-être une dernière fois, des implants dentaires ordinaires.
En conclusion, ce projet de 1,7 millions d’euros, réalisé depuis 2018 serait-il en mesure de répondre aux besoins des patients en matière d’implants dentaires ? Est-ce vraiment une meilleure alternative aux implants dentaires classiques ?