Les solutions à disposition des déficients visuels pour utiliser un ordinateur

En France, environ 1 700 000 personnes sont atteintes d’un handicap visuel. Elles ne peuvent malheureusement pas profiter entièrement d’Internet. En effet, même pas 5 % du contenu du web ne leur est accessible. Malvoyant, sujet à une basse vision ou non-voyant, quelles alternatives pour profiter de l’usage d’un ordinateur ?

 

La liste des dispositifs à la portée des malvoyants et aveugles

 

Les claviers à grosses touches

 

Ce sont des instruments dits clavier malvoyant équipés de gros caractères malvoyant sur leurs touches, en noir et blanc, ou noir et jaune. Ils ne sont pas polyvalents, mais il faut s’assurer qu’ils soient compatibles avec les différents systèmes d’exploitation existants comme le Windows ou le Mac OS.

Certains sont munis d’un rétro éclairage intégré ou d’une lampe LED soutenu par un bras articulé.

 

Il y a également les autocollants de gros caractères à coller aux touches normaux, pour ceux qui ne disposent pas d’un ordinateur pour malvoyant.

 

Les logiciels de grossissement

 

Appelés aussi logiciel agrandisseur ou lecteurs d’écran, ce sont des outils qui agrandissent tout ce qui s’affiche sur votre ordinateur. Ces dispositifs affineront votre espace de travail, mais rendront beaucoup plus lisibles les petits caractères. Cette solution servirait déjà suffisamment aux personnes malvoyantes.

 

Ces moteurs donnent accès à la modification des couleurs et contrastes. Une « loupe » (ou une option Zoomtext) y est en plus incorporée et elle permet d’agrandir le curseur de la souris.

 

Il existe aussi des liseuses malvoyant qui peuvent être payantes ou gratuites. Elles sont complètes et s’installent facilement. Pratiques et innovantes, elles ont une synthèse vocale pour lire la totalité de ce qui s’affiche sur l’écran télé agrandisseur. Cela permet un confort idéal d’utilisation.

 

Néanmoins, il faut garder en tête que ce logiciel malvoyant est assez exigeant en termes de performances. Assurez-vous d‘avoir un ordinateur dans les normes pour les exploiter sereinement.

 

Les plages braille

 

La machine à lire peut être connectée par USB ou par Bluetooth. Ce sont des dispositifs qui affichent en braille les textes à l’écran et qui peuvent être utilisés pour compléter un logiciel de lecture. Ce sont, généralement des caractères qui se manifestent sous forme de points mis en relief sur une surface lisse et plate.

 

Il existe des plages de 18 à 40 caractères, ou 40 à 80 caractères.

À noter que le langage braille des aveugles (avec 6 points), est différent de celui d’un ordinateur (à 8 points). En plus, ce dernier doit être conforme aux normes WCAG, instaurées pour permettre de mieux voir des contenus web, pour une meilleure vision de la plage. Cependant, rares sont les sites qui sont maximisés pour faciliter la vie des malvoyants.