Chaque année, environ 15% des français décident de quitter leur logement pour vivre une nouvelle vie ailleurs et d’organiser leur déménagement. Parce qu’un déménagement peut s’avérer être physiquement et moralement difficile, il existe une multitude de déménageurs professionnels qui proposent des formules et des prix très compétitifs. Seulement parfois, il n’est pas rare de tomber sur des agences amatrices qui prennent de l’argent mais dont le service est à revoir. Quels sont les risques de déménagement avec un amateur et surtout, comment l’éviter ?
Premier risque : un surplus sur votre facture finale, votre budget qui explose !
Nous savons toutes et tous que préparer son déménagement n’est pas gratuit. Vous serez donc obligatoirement contraint d’y mettre de l’argent, surtout si vous souhaitez un déménagement de ce nom et de qualité. La qualité se paie et c’est pourquoi, de nombreuses agences de déménagement proposent des formules (allant de la plus économique à la plus complète).
Lorsque vous allez faire appel à un déménageur professionnel et que vous allez lui faire part de votre projet, ce dernier se proposera d’organiser à votre domicile une visite technique. La visite technique s’apparente à un état des lieux. Durant cette visite, le déménageur va pouvoir avoir un aperçu du volume mobilier à déménager, à savoir de l’ensemble des meubles et des objets qui devront être transportés, ainsi que des éventuelles difficultés d’accès à votre logement.
Un professionnel sérieux et expérimenté saura en quelques minutes vous faire un devis transparent, clair et qui ne changera pas en cours de route. Il pourra vous recommander la location d’un monte-meubles ou encore d’un garde-meubles si nécessaire, mais vous le saurez dès le début.
Un déménageur amateur ne sera pas capable de vous donner ce devis clair. En effet, il ne disposera pas de l’expérience nécessaire sur le terrain pour pouvoir évaluer en un clin d’œil votre volume et donc estimer votre budget. Vous risquez donc de voir votre facture finale augmentée et vous retrouvez avec un montant exorbitant à la fin de votre déménagement.
Deuxième risque : la détérioration de vos meubles et de vos objets
Afin d’éviter toute cassure de votre mobilier, des déménageurs expérimentés savent l’importance de préparer son déménagement avec des cartons et du matériel de qualité. Il est important de savoir qu’il existe différents types de cartons pour tous les types d’objets, notamment les plus fragiles.
C’est pourquoi, un déménageur professionnel sérieux mettra à votre disposition des cartons résistants et de haute qualité, contrairement à un déménageur amateur qui n’aura pas les moyens d’investir dans de très bons cartons.
De plus, disposer des objets fragiles dans des cartons n’est pas une mince affaire et requiert une organisation parfaite, organisation que ne possède pas un déménageur amateur puisqu’il n’aura pas l’expérience nécessaire pour le faire. Il serait alors dommage d’abimer votre lampe, votre tableau ou encore votre plante préférée !
Seuls sont les critères pour éviter de tomber sur un déménageur amateur ?
Les avis et les commentaires laissés par les clients sont bien souvent des informations qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Il est également important de comparer les prix proposés avec d’autres agences de déménagement pour voir si ces derniers sont trop bas ou trop élevés.
Bien souvent, il est possible de faire appel à un déménageur amateur par manque de budget car ce dernier propose des tarifs alléchants pour votre budget. Mais dans un déménagement, il est parfois préférable de mettre un peu plus mais d’avoir recours à un déménageur professionnel efficace et expert dans son métier.
Cela vous évitera les mauvaises surprises de dernière minute et votre déménagement deviendra un bon souvenir plutôt qu’un vrai cauchemar.