Les moyens pour mieux éclairer sa maison au niveau de la toiture

toiture

Certains foyers aménagent leurs combles et les transforment en une pièce habitable. Pour parvenir à obtenir des combles confortables, on doit éclaircir les pièces en installant par exemple des vitrages sur le toit. Pour cela, on peut choisir de poser des fenêtres ou des tuiles de verre sur le toit. Ces deux éléments de toiture sont les plus efficaces pour faire entrer la lumière au niveau de ses combles aménagés.

Choisir les fenêtres sur le toit pour plus de clarté sur les combles aménagés

La fenêtre de toit appelée aussi Velux est une ouverture dans le toit permettant d’apporter de la lumière dans des combles aménagés. Elle permet aussi de viabiliser certaines parties du logement. Ce type d’équipement est devenu très prisé depuis un certain temps. Il faut seulement savoir que son installation est soumise à des règlements qu’il faut respecter. C’est une bonne raison de confier les travaux à un couvreur Essonne. Ce type d’ouverture au niveau de toit s’installe sur les pentes de la toiture. Il a pour fonction de faire entrer la lumière à l’intérieur afin d’éclairer la pièce. Il offre différents niveaux de finition entre autres l’isolation phonique, l’isolation thermique, le nettoyage automatique de la vitre et la résistance à l’effraction. Actuellement, il existe des fenêtres de toiture qui peuvent s’ouvrir juste en utilisant une télécommande.

On peut choisir entre différents types d’ouverture pour le toit notamment la fenêtre à rotation qui est un modèle universel avec un axe se situant au milieu de la fenêtre. Pour l’aération, la vitre bascule à l’horizontale. Dans ce modèle, l’ouverture n’est pas encombrante. Ensuite, on a la fenêtre à projection qui s’ouvre également à l’horizontale à partir du haut de la fenêtre. Ce modèle offre une vue sur l’extérieur. Après, il existe la fenêtre à rotation rehaussée constituée d’un axe de rotation au-dessus du milieu de la fenêtre lui permettant de basculer à l’horizontale. Enfin, on a la fenêtre à ouverture latérale qui s’ouvre à 90 ° avec un battant traditionnel.

Installer les fenêtres de toit

Créer une ouverture sur la toiture ne s’improvise pas, il existe des démarches à réaliser et des normes à respecter. Pour cela, il est nécessaire de faire appel à un couvreur Essonne pour éviter les erreurs qui risquent d’abîmer la structure de la maison et son isolation. Ce professionnel connaît parfaitement les règles de base dans une installation de fenêtre de toit avec vitrage. Il sait par exemple que pour poser ce genre de menuiserie, il faut posséder une pente d’au moins 15 % sur la toiture et la fenêtre ne doit pas se trouver à moins d’un mètre du sol sur des appuis solides. Ensuite, la dimension de la fenêtre doit être en fonction de l’orientation de la pièce et de sa configuration. Et le plus important c’est de ne pas négliger les performances thermiques et acoustiques. Pour cela, il faut bien choisir le vitrage. Le double vitrage peut faire l’affaire parce qu’il est résistant et il peut supporter toutes les intempéries. Mais il est possible aussi d’équiper les fenêtres de toit d’un store intégré entre les deux vitres qui joue le rôle de protection solaire et d’occultation.

Par ailleurs, il est également important de savoir qu’installer une fenêtre sur le toit doit faire l’objet d’une demande de permis de construire à la mairie. En effet, il faut déclarer les travaux. Si vous respectez tous ces règlements et que vous contactez un couvreur expert dans l’Essonne qualifié RGE, vous pourrez recevoir des aides écologiques comme la prime énergie, le crédit d’impôt, l’EcoPTZ et également une réduction de TVA.

Opter pour la tuile de verre pour mieux éclairer ses combles aménagés

Faire entrer la lumière naturelle à l’intérieur d’une maison est un défi. C’est un moyen judicieux d’opter pour des tuiles transparentes afin d’apporter plus de clarté au niveau des combles vivables et construits. Pour cela, les tuiles de verre sont les meilleurs choix pour éclaircir les combles aménagés. Ces dernières sont d’excellents choix parce qu’elles permettent d’éclairer une pièce sans avoir à percer une fenêtre. Elles peuvent même devenir des éléments de décoration de la toiture et apporter de la lumière aux greniers. Elles présentent les mêmes dimensions, formes et types de pose que les tuiles céramiques. Les tuiles de verre sont simples à utiliser. La taille standard d’une tuile de verre est de 7/10 au m², 12/15 au m², 20/22 au m². On a le choix entre ces mesures. Il faut bien choisir la dimension de tuile de verre nécessaire à sa pièce. Plus on choisit la grande tuile de verre, plus on bénéficie de plus d’éclairage. Si on n’arrive pas à faire le bon choix, on peut demander de l’aide à un couvreur professionnel à Essonne.

La pose des tuiles de verre

On peut poser les tuiles de verre à n’importe quel endroit de la toiture. On peut les éparpiller ou les mettre côte à côte pour créer une grande surface vitrée qui illuminera le grenier. En effet, on pourrait remplacer les tuiles choisies par des tuiles en verre sans abîmer la toiture et surtout en respectant les consignes de sécurité. Procéder soi-même à ce genre de travail comporte un risque d’accident. Pour cela, on peut demander conseil à un couvreur spécialisé dans le domaine à Essonne dans le choix et l’installation des tuiles de verre.

La tuile de verre devient de plus en plus tendance. Elle a de nombreux atouts qui sont entre autres la transparence et l’inaltérabilité. C’est un élément efficace pour une isolation thermique et sonore. Elle est totalement étanche. Il garde à l’intérieur des combles l’air chaud. Elle offre également une isolation phonique à la pièce. Aucun bruit ne sera entendu venant de l’extérieur de la maison. On n’entend même pas le bruit de la pluie, des oiseaux et de la circulation de voiture. De plus, elle ne change pas la forme du toit. Au contraire, elle offre un design particulier à ses combles aménagés. Elle peut également faire face aux rayons U.V. et protéger des effets néfastes du soleil. En outre, les tuiles de verres sont écologiques. On peut les recycler après usage.