Les couleurs tendance à adopter pour sa façade

couleurs tendances façade

La façade de votre maison est ce que les gens voient en premier. Aussi, il est impératif de la nettoyer, de procéder régulièrement à des travaux de rénovation, mais surtout, de rafraichir de temps à autre sa peinture. Cette saison, les palettes de couleurs phares misent sur des nuances colorées et vitaminées, de quoi donner du peps à l’allure de votre maison !

 

Quelles sont les couleurs de façade tendance du moment ?

 

Les couleurs phares de la saison sont le bleu et le verre, des couleurs froides qui apporteront d’emblée du caractère à la façade. Si vous recherchez des nuances un peu plus contemporaines, laissez-vous séduire par le noir et le gris. Ils apportent d’emblée une touche de style et s’allient aisément avec des touches de blanc pour un rendu design.  Si le blanc n’est définitivement plus d’actualité en extérieur puisqu’il se salit vite et éblouit en été, il reste recommandé en intérieur pour optimiser la luminosité.

Dans un autre genre, les teintes vitaminées et chaudes comme le jaune, l’orange ou encore le rouge sont également conseillées. Elles offrent un aspect chaleureux à la bâtisse et contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas des couleurs criardes, mais plutôt lumineuses. Enfin, le blanc cassé est à retenir pour les maisons dont les façades sont mal exposées.  Cette couleur va en effet ramener de la lumière.

 

Comment choisir la couleur la mieux adaptée à la façade ?

 

Le choix de la couleur de votre façade ne devra pas uniquement se faire en fonction de vos goûts. Tenez compte d’autres éléments à savoir le style de votre maison, le voisinage, les règles en vigueur dans votre commune, etc. Il se peut en effet qu’il y ait des règles d’urbanisme communes auxquelles vous devriez vous plier afin de conserver l’harmonie et l’esthétique des rues. Tenez aussi compte de la couleur des maisons du voisinage.

Si vous souhaitez un rendu unique qui vous démarquera de vos voisins, misez sur une couleur qui détone avec celles des restes des habitations. Si, au contraire, vous souhaitez vous aligner aux autres maisons, restez dans une nuance qui ne s’éloigne pas trop de celle de vos voisins. Dans tous les cas, choisissez une couleur qui va bien se marier avec vos portes et fenêtres, votre toiture ainsi que vos pièces de menuiseries.

 

À qui confier la peinture de la façade ?

 

Chaque saison, de nouvelles palettes apparaissent, lançant des couleurs qui se destinent aussi bien aux intérieurs qu’aux extérieurs à savoir la façade. Cette fois encore, on retrouve de nouvelles couleurs tendance qui viennent se rajouter aux teintes désormais incontournables. Vous êtes également libre de mixer les couleurs entre elles comme le gris et le blanc, le vert et le blanc ou encore le bleu et le blanc. Essayez toutefois de rester harmonieux dans vos associations et éviter du mieux que possible de mixer plus de deux couleurs en même temps.

Si vous disposez des bons équipements et que vous n’avez pas le vertige à trop vous percher sur une échelle alors, faites-le vous-même. Si vous craignez que le rendu ne soit pas uniforme, alors pensez à confier l’opération à une entreprise de peinture extérieure qui va assurer une pose dans les règles de l’art.