Le masque au miel-citron : les bienfaits pour le visage

Vous êtes à la recherche d’alternatives naturelles pour prendre soin de votre peau ? Faites un tour dans votre cuisine. Vous y trouverez certainement quelques ingrédients pour compléter votre rituel beauté comme le miel et le citron. En masque, ce duo illumine et atténue les imperfections des peaux grasses.

Masque au miel et au citron, un soin idéal pour les peaux grasses

La peau grasse est due à une importante production de sébum. Le citron permet de réguler cette hypersécrétion, mais aussi d’assainir la peau grâce à son action exfoliante. Il débarrasse des cellules mortes pour un teint éclatant tout en favorisant le renouvellement cellulaire. C’est aussi un excellent antibactérien, une propriété appréciable pour prévenir l’inflammation des boutons d’acné. Le citron resserre également les pores tout comme le miel d’ailleurs. Ce produit de la ruche est aussi apprécié pour ses propriétés adoucissantes et antibiotiques. Riche en sucre, cet ingrédient naturel permet de préserver l’eau dans les couches externes cutanées pour une peau plus hydratée. Le miel est également connu pour lisser les rides. Idéal pour les peaux grasses, acnéiques, un masque au miel et citron est alors un soin à privilégier pour les peaux matures. Il est conseillé d’y recourir une à deux fois par semaine, de préférence le soir au coucher. Le citron est par contre photosensibilisant. Une exposition au soleil durant ou immédiatement après l’application du masque risque d’agresser la peau et de conduire à l’apparition de taches pigmentaires.

Masque au miel et au citron : recette et utilisation

Pour bénéficier des vertus de ce masque naturel, il suffit de mélanger une cuillère à café de jus de citron et de miel. Le masque s’applique sur une peau parfaitement propre. Vous pouvez passer de l’eau tiède sur votre visage ou utiliser un nettoyant doux. Procédez par la suite à un petit bain de vapeur pour ouvrir les pores et optimiser l’action désincrustante du citron. Séchez soigneusement la peau avant d’appliquer le masque. Évitez cependant le contour des yeux, le citron peut en effet irriter cette zone très sensible. D’ailleurs, en cas de projection dans les yeux, rincez abondamment à l’eau claire. Laissez poser le masque 10 à 20 minutes, le temps que le miel et le citron agissent. Ce délai écoulé, rincez votre visage à l’eau tiède, puis froide. Pour optimiser l’action exfoliante du citron, vous pouvez utiliser un gant de toilette doux et humidifié. Appliquez par la suite votre crème visage naturelle habituelle.

 Quelques variantes du masque au miel et au citron

Vous pouvez ajouter une demi-cuillère à café de bicarbonate de sodium à la préparation miel-citron. Cet ingrédient possède des vertus antibactériennes et anti-inflammatoires, appréciées en cas d’éruptions cutanées. Il faut toutefois veiller à ne pas trop masser lors de l’application parce que le bicarbonate de sodium est assez abrasif. Pour une peau plus ferme, mélangez soigneusement un blanc d’œuf au miel et au citron. Faites d’une pierre deux coups en ajoutant du lait et du yaourt. Au mélange de miel et de jus de citron, incorporez une cuillère à soupe de yaourt nature et deux cuillères à soupe de lait. Appliquez une première couche et quand c’est sec, mettez une deuxième couche.