Comment se maquiller avec une peau sensible ?

Cosmétique-peau-sensible

Quand on a la peau sensible, on a tendance à bien réfléchir et à vérifier les composants d’un tel produit ou soin avant de l’acheter. Les peaux sensibles sont hyper-réactives et très fragiles, mais, elles ne sont pas interdites de se maquiller. En effet, le make-up permet de camoufler les rougeurs, d’estomper les imperfections et de protéger la peau contre les agressions extérieures.

Une peau sensible mérite une attention particulière dans sa routine de soins mais aussi dans son maquillage. Si vous avez la peau fragile et que vous aimeriez avoir des conseils sur la façon de vous maquiller, poursuivez votre lecture pour connaitre les bons reflexe à adopter pour embellir votre visage sans accentuer sa fragilité !

Peau sensible ou sensibilisée : quelle est la différence?

La peau sensible connait souvent des démangeaisons, des sensations de brulure et des picotements. Ces problèmes s’installent sur la peau après un contact avec l’eau, le vent, la chaleur, le froid ou encore à un certain moment de stress… Ainsi, elle est moins tolérante qu’un une peau normale.

Toutefois, la peau sensibilisée réagit sous un actif d’un produit cosmétique ou d’un soin. Au contact de cet ingrédient, elle forme une allergie qui peut aller jusqu’à produire de l’eczéma. Les peaux irritées se caractérisent par une barrière hydrolipidique altérée. Cela peut être dû à l’utilisation d’un soin ou maquillage trop agressif, à un peeling mal dosé ou à un coup de soleil. Ainsi, des douleurs et des rougeurs pourront apparaitre, suite à une irritation.

Les bons reflexes pour maquiller sa peau sensible

Testez avant d’adopter un tel produit

Les peaux sensibles sont moins tolérantes que les peaux normales. Elles deviennent hyper-réactives suite à une exposition au froid, à la chaleur, à l’eau, au vent… C’est pourquoi, avant d’adopter un tel soin ou maquillage, tentez de le tester sur une petite zone de votre visage.  Si vous ne remarquez aucun désagrément après les 24 heures qui suivent l’application, vous alors trouvé le produit qui conviendra au type de votre peau !

Assurez-vous que le produit répond aux critères de sécurité

Les personnes ayant les peaux sensibles, doivent être vigilantes dans le choix de leur maquillage.  Si vous êtes parmi eux, lisez bien la liste des ingrédients et assurez-vous que le produit est notamment hypoallergénique et testé sous contrôle dermatologique.

Pensez à vérifier la présence ou non de la mention « Nickel Controlled » : celle-ci indique que le produit choisi ne contient pas une grande quantité en nickel et ne cause pas d’allergies.

Misez sur les formules alliées

Si vous avez la peau sensible, il est important de connaitre vos alliés de vos ennemies. Lors de votre achat d’un soin ou d’un make-up, préférez les formules hypoallergéniques, non grasses et non comédogènes. Les produits riches en agents hydratants et en antioxydants, s’adaptent parfaitement aux femmes ayant les peaux fragiles. Privilégiez alors les textures légères qui n’obstruent pas les pores afin de permettre à votre peau de se respirer. En terme de protection, pensez à choisir des écrans solaires dotés d’un SPF haute protection afin mieux faire face aux agressions extérieures (le soleil, la pollution, le vent, le froid, etc).

Utilisez  l’eau thermale, pour une meilleure tenue du make-up

A la fin de votre make-up, pulvérisez sur votre visage de l’eau thermale afin de vous assurer une meilleure tenue. En effet, ce produit cosmétique est doté d’actifs hydratants et protecteurs, afin de laisser votre peau douce et lisse.

Prenez soin de vos produits

Pour maintenir le bon état de vos outils et produits de beauté, prenez soin alors d’eux ! Ainsi, ils resteront toujours efficaces et agréables à utiliser qu’au premier jour ! Tentez de les conserver dans un endroit sec (pas dans votre sale de bain) et à l’abri d’air. N’oubliez pas de nettoyer bien vos pinceaux après chaque utilisation.