Le marché des meubles d’occasion en plein essor

meubles

À la suite du confinement en début d’année 2020, les habitudes d’achat des Français ont quelque peu changées. En effet, un sondage PollFish réalisé en juin 2020 a démontré que près de 8 Français sur 10 privilégient l’achat des meubles d’occasion. Pourquoi ce soudain attrait ? Explications.

Un coût visiblement réduit

Force est de constater qu’avec la crise économique engendrée par la pandémie du coronavirus, le pouvoir d’achat des ménages a reçu un coup. L’aménagement de sa maison n’est plus une priorité. Ainsi, 79% des Français se sont tournés vers les meubles d’occasion pour des questions de rentabilité. En effet, avec la montée en puissance de nombreux sites de ventes d’objets de seconde main, trouver des meubles d’occasion en bon état à prix réduit est de plus en plus facile. Acheter de vieux meubles est sans aucun doute un excellent moyen d’équiper son intérieur sans se ruiner.

Un acte éco-responsable

Acheter de vieux meubles est également une occasion de faire du bien à la planète. Sur les 500 Français interrogés, 49.4% ont déclaré adopter cette tendance pour des raisons écologiques. Saviez-vous qu’un meuble neuf  peut émettre des substances toxiques connues sous le nom de Composés Organiques Volatiles (COV) ? En réduisant l’achat de mobilier neuf, vous contribuez indéniablement à la protection de l’environnement. 

Donner un style rétro et unique à son intérieur

Dans votre quête de meubles d’occasion, il n’est pas rare de tomber sur des meubles anciens : un élégant fauteuil datant du 18ème siècle, une commode de l’époque Louis XIV… Ces derniers ont un design unique qui pourra apporter un petit côté rétro mais stylé  à votre foyer. Avec un peu de chance, vous les aurez à prix réduit.

Une occasion de donner une nouvelle vie à ses vieux meubles

L’essor de la vente de meubles d’occasion n’est pas uniquement une aubaine pour les acquéreurs. En effet, c’est également une opportunité pour les propriétaires de vieux meubles de réduire leurs déchets. 

Vendre ou faire appel à un professionnel du débarras ?

Lorsqu’il s’agit de se débarrasser de vos vieux meubles, plusieurs options s’offrent à vous : la vente, la mise en déchetterie, le don, le recours à un professionnel du débarras… Cependant, procéder soi-même au débarras de ses vieilleries n’est pas toujours facile. Dans le cas d’une vente, dans le cas où vous possédez des meubles susceptibles d’avoir une certaine valeur, déterminer son prix exact n’est pas toujours une mince affaire. Pour être sûr de leurs prix, il vous faut contacter un expert en immobilier ancien et moderne, ce qui engendre des coûts supplémentaires. 

Les avantages de faire appel à un professionnel du débarras

Faire appel à un professionnel du débarras présente de nombreux avantages :

  • Gain de temps : 

Se débarrasser des vieux meubles peut être éreintant. Il vous faut faire le tri entre les mobiliers encore en bon état, ceux qui sont à jeter et ceux qui pourraient avoir une certaine valeur. Grâce à leur expérience, les professionnels du débarras vous délivrent de ces tâches chronophages.

  • Des matériels plus adaptés :

Dans le cas où certains de vos meubles sont bons pour la casse, le transport en déchèterie peut être un véritable challenge. Location de camionnette, transport des meubles depuis  votre maison jusqu’au véhicule… En faisant appel à des professionnels, vous n’aurez plus à vous soucier de la partie logistique.

  • Économie d’argent :

Faire appel à une entreprise de débarras n’est pas forcément onéreux. Grâce à son équipe d’experts en art et immobilier, vos meubles anciens sont valorisés au juste prix. Dans le cas où la valeur de vos biens est équivalente au prix de la prestation, vous bénéficiez d’un débarras gratuit !