En tant que propriétaire ou gérant d’un commerce, l’encaissement est toujours un élément clé. Il doit en effet être rapide et efficace pour limiter l’attente des clients et donc améliorer leur satisfaction, l’outil permettant de le réaliser doit donc être facile à utiliser par les employés tout en répondant aux exigences légales instaurées depuis quelques années. Face à cela, les fabricants de caisses enregistreuses, les outils privilégiés pour effectuer les encaissements, ont su concevoir des modèles pratiques, répondant aux attentes des utilisateurs et allant même au-delà grâce à des fonctionnalités de gestion très appréciables et facilitant le travail des gestionnaires. Zoom sur la caisse enregistreuse tactile et ses nombreux atouts.
Une caisse intuitive et facile à utiliser
La caisse enregistreuse tactile est avant tout un outil extrêmement simple d’utilisation, avec de simples pressions digitales l’employé va pouvoir enregistrer l’ensemble des articles à facturer au client. De plus, le système étant personnalisable à l’envi et très intuitif, il peut être pris en main facilement, la formation pour son usage est réduite permettant ainsi aux employés de l’utiliser sans difficulté très rapidement. Enfin, l’enregistrement des données s’effectuant aisément, l’encaissement est de fait facilité et son temps réduit pour limiter le temps d’attente du client réduisant ainsi les files à la caisse et améliorant la satisfaction. Le mode de règlement est également pris en compte par la caisse enregistreuse, un paiement en espèce donnera lieu à un calcul automatique du rendu monnaie à réaliser ce qui a pour effet de limiter les erreurs.
La caisse tactile : un atout pour la gestion quotidienne
Les outils permettant d’effectuer l’encaissement dans un commerce ne manquent pas, mais la caisse enregistreuse va au-delà de cette simple fonction. En effet, la plupart des modèles de caisses enregistreuses tactiles intègrent des modules dédiés à la gestion. Ainsi, les commerces peuvent aisément prendre en main la fonctionnalité de gestion de stock par exemple, très utile pour mieux anticiper ses commandes et éviter les ruptures de certains produits. Par ailleurs, la caisse tactile permet de conserver toutes les données liées aux divers encaissements, ces éléments vont largement simplifier la tenue de la comptabilité, mais peuvent également donner lieu à une analyse approfondie afin d’améliorer la stratégie commerciale du commerce ainsi que les plannings du personnel pour les adapter au mieux à la fréquentation de l’établissement.
Un outil en adéquation avec la réglementation en vigueur
Si la caisse tactile dispose de nombreux atouts que les gestionnaires et utilisateurs apprécieront, elle constitue aussi un outil permettant de répondre aux dispositions légales. Depuis quelques années, le législateur impose en effet aux commerces soumis à la TVA d’utiliser un dispositif d’enregistrement des transactions afin de lutter contre les fraudes à la TVA devant satisfaire un certain nombre de critères. Les fabricants de caisses enregistreuses ont donc créé des équipements correspondant à ces éléments et bénéficiant d’une certification dans ce sens. D’ailleurs, lors de l’achat d’une caisse tactile, un certificat de conformité est généralement fourni afin de pouvoir le transmettre aux autorités compétentes en cas de contrôle.