Mousse de polyéthylène et mousse en polyuréthane : les solutions d’emballage en mousse offrent de nombreux avantages pour le transport des marchandises. Explications.
La mousse en polyéthylène
D’une grande polyvalence, la mousse de polyéthylène est largement utilisée par les fabricants emballage mousse pour créer des solutions d’emballage et de calage sur-mesure. Le polyéthylène est une résine thermoplastique très répandue et utilisée comme matière première dans de nombreux domaines d’application. En fonction du procédé polymérisation, il est possible d’obtenir du polyéthylène dit de « basse densité », de « haute densité », linéaire PEl ou à haut poids moléculaire.
La mousse PE possède des cellules fermées qui lui procurent de bonnes propriétés d’amortissement des vibrations. Elle présente également une excellente résistance aux agents chimiques et aux chocs, ce qui en fait un emballage de choix pour les charges lourdes. Disponible dans une grande variété de densité et de couleurs, ce type de mousse trouve une foule d’applications industrielles. Il sert notamment de calage de protection pour les inserts de valise, caisses, et coffrets et intervient dans la réalisation de plateaux d’aménagement de poste dans l’aéronautique.
L’aspect lisse et souple de la mousse de polyéthylène lui permet d’épouser parfaitement les formes de l’objet à protéger. Réutilisable, la mousse PE jouit également d’une excellente étanchéité et constitue une solution de présentation très esthétique pour des produits fragiles installés en vitrine.
La mousse en polyuréthane
À l’instar de la mousse de polyéthylène, la mousse en polyuréthane possède de bonnes propriétés d’amortissement des vibrations. Il s’agit d’une mousse à cellules ouvertes avec une surface soit lisse, soit alvéolée. Elle est réputée pour son caractère souple, sa polyvalence, ses propriétés isolantes ainsi que sa résilience.
Les mousses de protection ont pour fonction première d’assurer le conditionnement et le transport sécurisé des marchandises, depuis leur sortie de production à la livraison. Elles assurent également une fonction esthétique certaine. La mousse de polyuréthane est dotée d’une grande résistance mécanique qui lui ouvre un large spectre d’application comme le rembourrage des sièges de voiture, les matelas, les coussins et autres produits d’ameublement. Modulable, la mousse de polyuréthane peut par ailleurs être transformée industriellement pour produire des plaques isolantes, des caissons de bateau ou encore des gilets de sauvetage.
Mousse en polyéthylène comme mousse en polyuréthane constituent d’excellentes solutions d’emballage et de calage pour protéger les articles quels que soient leurs dimensions, leurs formes et leurs poids.