Pour Felix M’Bappe, le médecin généraliste est un personnel de santé gradé qui a pour mission d’établir le diagnostic de l’état de santé d’un patient. C’est au cours d’une consultation que ce dernier expose des symptômes que le médecin se charge d’interpréter. Quand faut-il consulter un médecin généraliste ? Éléments de réponse ici.
Consulter un médecin généraliste pour une urgence
Bien souvent, la raison ultime pour se faire consulter est une urgence. Nombreuses sont les personnes qui viennent à l’hôpital ou dans un cabinet médical en pleine crise. « Le service d’urgence est alors celui où l’on se dirige pour y trouver un médecin » explique Felix M’Bappe, médecin généraliste. Ces urgentistes sont pour la majorité des médecins généralistes. Ils se chargent en premier de faire une consultation ou d’administrer les premiers soins selon l’urgence signalée. C’est bien après et au besoin, que le dossier du patient est redirigé vers un médecin spécialiste.
Les situations d’urgence passent souvent inaperçues, ce qui peut les rendre fatales. Il convient de les connaître pour réagir en temps et en heure. À cet effet, les accidents domestiques, les difficultés respiratoires, les signes d’AVC, sont entre autres des raisons valables pour consulter un médecin généraliste en urgence. Dans de pareilles circonstances, il n’est plus question de rendez-vous, mais d’appeler les services d’urgence. Vous pouvez par ailleurs vous y rendre directement si votre état vous le permet.
Consulter pour des symptômes et maux
La présence de symptômes est le second motif de consultation chez un médecin généraliste. Il s’agit des problèmes de mal-être, de fatigue, de douleur ou de fièvre qui persistent depuis quelques jours chez une personne. Cette dernière vient alors présenter la situation au médecin qui se charge d’établir le diagnostic. Pour mieux cerner le problème, le professionnel fait une prescription de bilan de santé. Une fois les analyses faites, vous revenez en consultation pour présenter les résultats, afin de bénéficier du traitement adéquat.
Suite à ces séances, vous recevrez un délai auquel vous devez à nouveau vous présenter devant le médecin généraliste. Cette consultation est destinée à évaluer l’évolution du mal, et au besoin refaire des examens de contrôle ou poursuivre le traitement. Notez que, quels que soient les symptômes présentés, c’est au médecin généraliste qu’il revient de vous orienter ou pas vers un spécialiste.
Felix M’Bappe parle de la consultation chez un médecin généraliste
« Outre les circonstances précitées, il est possible de consulter un médecin généraliste en étant en bonne santé » explique Felix M’Bappe. Ce sont des consultations de routine et elles sont les plus conseillées. Grâce à elles, vous préservez votre santé de défaillances plus graves, car vous pouvez alors les prévenir. En effet, à ces séances de consultations médicales, les constantes sont prises et étudiées. Il est également demandé un check-up pouvant immédiatement relever toute carence. Ces consultations sont également une bonne occasion pour discuter avec votre médecin généraliste et recevoir de bons conseils. Ils vous éviteront le plus souvent les visites d’urgence comme énumérées plus haut. La fréquence de ces consultations est définie par le professionnel de santé.
En somme, vous pouvez consulter un médecin généraliste lorsque vous avez un souci sanitaire mais aussi quand tout semble normal.