Façade avec pierre apparente : ce qu’il faut savoir

Une façade en pierre apparente est connue pour sa solidité, mais aussi sa résistance à tous les coups. D’autres points sont en outre à prendre en compte avant de réaliser ce type de construction. Il vous est alors conseillé de ne pas vous précipiter pour réaliser la construction de votre habitation.

Les privilèges et les limites d’une façade en pierre apparente

Une façade en pierre apparente est avant tout une construction solide et résistante. Vous pouvez alors compter sur la durée de vie de chaque mur extérieur de votre habitation. En effet, le bâtiment peut résister efficacement aux différents changements climatiques. Ainsi, vous n’aurez aucun souci à vous faire que ce soit en été ou en hiver. Votre maison ne présentera aucun signe de détérioration même pendant les intempéries.

Mis à part cela, vous pouvez compter sur le design apporter par le matériau. Vous aurez droit à un habitat avec un charme impressionnant grâce au rendu apporté par les pierres. Il faut en outre prendre note du prix de réalisation de la construction. Vous devez aussi vous attendre à ce que l’entretien de votre façade prenne du temps. Il est important de prendre certaines précautions pour éviter la détérioration de l’édifice. Notez que vous pouvez faire appel à un professionnel pour rénover votre immeuble à l’avenir.

Une façade en pierre apparente est facile à restaurer

La restauration d’une façade en pierre apparente est facile à réaliser surtout si vous contactez ce spécialiste en ravalement de façade en Indre et Loire pour le réaliser. Cela commence alors par la préparation en enlevant avant tout les anciens joints abîmés. Cette opération se fait le mieux à l’aide d’un marteau. Vient ensuite le choix de mortier qui dont la meilleure option est la monocouche. Cela assure une bonne compatibilité avec la porosité et la dureté de votre construction.

La préparation du mortier se fait en outre avec une bétonnière qui permet d’assurer le dosage en eau. L’application de l’enduit est par contre exécutée avec une truelle ronde et une taloche. Il ne faut rien laisser au hasard y compris les finitions qui seront réalisées avec une brosse métallique. Il suffit d’attendre que le support soit bien sec pour intervenir. Vous obtiendrez alors une façade homogène et parfaitement lisse.

Le point sur les facteurs déterminants du prix de ce type de façade

Certes, la réalisation d’une façade en pierre apparente peut couter cher. Mais, vous aurez plus de facilité à déterminer le montant à préparer en prenant en compte certains points. Cela peut avant tout dépendre du matériau que vous comptez utiliser pour la construction. Vous pouvez par exemple faire un choix entre le granite et le calcaire ainsi que le grès.

Le type de travaux à réaliser peut aussi être déterminant. Pensez à faire appel à un professionnel en travaux de ravalement de façade si vous devez faire un ravalement de votre mur extérieur. Vous devez aussi prendre en compte la taille ainsi que la finition de la construction. Ces données peuvent avoir un impact sur le temps de réalisation des travaux. Enfin, vous devez prendre le temps de bien choisir l’artisan à engager. Chaque professionnel est libre d’adopter les coûts des travaux.