Avez-vous toujours pensé à ajouter de la verdure et des accessoires d’ameublement sur le balcon, mais vous ne savez pas comment ? Voici 10 conseils pratiques pour embellir votre extérieur.
Créer votre propre coin de paradis naturel à la maison n’est pas difficile, choisissez simplement les bonnes plantes et ornements, cela ne nécessite pas de soins excessifs, et même pas de perte de temps.
Petit balcon, terrasse ou rebord de fenêtre, voyons comment améliorer l’aspect esthétique, en faire des alliés fonctionnels et valables de l’intimité. On peut cultiver des épices pour la cuisine, des plantes qui nous protègent des insectes, des plantes ornementales, des plantes médicinales et pourquoi pas des grimpeurs qui éloignent les regards indiscrets des voisins.
1. Épice pour la cuisine
Le pesto fait maison, l’odeur d’un bon romarin sur la viande, la lavande séchée et placée dans un sac comme parfum dans les armoires, n’est que quelques-unes des innombrables façons dont vous pouvez utiliser vos odeurs.
Le thym et l’herbe sacrée, par exemple, résistent très bien au froid, contrairement au romarin, qui risque de geler et de mourir lorsqu’il est exposé à de basses températures. Tout comme un verre de menthe, l’eau et la glace peuvent être un allié valable pour la chaleur estivale.
2. Légumes toujours frais
Si nous voulons donner de la couleur et créer un petit aménagement paysager où nous avons suffisamment d’espace disponible, pourquoi ne pas essayer de semer des tomates, du piment et de la roquette ?
Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas beaucoup d’espace et que vous voulez quelque chose de prêt à l’emploi, c’est des légumes qui poussent rapidement et en hauteur et chaque effort sera récompensé par la saveur intense que vos recettes achèteront.
3. Parfums enivrants
Si vous n’avez pas de très grand balcon et que vous ne voulez pas renoncer aux couleurs de la nature ou à votre passion pour la culture des plantes, les roses, les trompettes d’ange et les fleurs de vanille répandront leur parfum dans toute la pièce, mieux si exposé à la lumière chaude du soleil de l’après-midi qui permettra l’évaporation des huiles essentielles contenues dans les fleurs.
4. Mélange de géraniums
Géraniums rouges, jaunes et violets, avec des feuilles persistantes qui ne nécessitent pas beaucoup de soins sauf la bonne irrigation au besoin. Également utile pour repousser les moustiques et certains insectes qui pourraient mettre en danger d’autres plantes. Faites attention aux zones exposées au vent ou au froid hivernal et ne vous inquiétez pas si seuls les buissons résistent pendant cette saison, le printemps vous donnera une impressionnante explosion de couleurs.
5. Plantes grimpantes
Très faciles à cultiver en pot, ces plantes ont la capacité de créer un réseau naturel sur les balustrades et les murs, utile pour amortir le vent sur les balcons trop exposés, pour recouvrir des murs disgracieux et endommagés ou simplement créer des cloisons entre balcons communicants ou cacher des zones dénudées.Pour avoir la bonne intimité. Faites attention au type de plante à choisir si vous n’avez pas le temps d’effectuer une taille périodique.
6. Plants d’agrumes
C’est des plantes qui nécessitent plus de soins et un espace suffisamment grand pour placer le pot, sachant également que le buisson aura tendance à augmenter de volume pendant la croissance.
Mandarine chinoise, citron Meyer, orange et citron vert, il existe une infinité de variétés adaptables à la culture en pot. Protégés du vent et exposés au soleil pendant au moins 4 – 5 heures, ils ne nécessitent pas d’irrigation extensive, évitez simplement la stagnation. Une pincée de pouce vert suffit pour toujours avoir le citron prêt pour le thé ou le zeste pour parfumer vos desserts.
7. Plantes d’insectes
De nos jours, les abeilles sauvages sont devenues une espèce de plus en plus menacée, le changement climatique et la réduction de la verdure dans les villes ont mis en péril la survie de cette espèce. Le choix écologique est de planter des narcisses, de la lavande, de l’échinasse la pourpre et de nombreuses autres plantes qui fleurissent toute l’année et peuvent devenir la nourriture des abeilles.
8. Succulentes
Si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer au jardinage, les plantes succulentes viennent à votre secours. Ils nécessitent peu d’irrigation et peu d’exposition au soleil et sauront vous garantir une couleur verte et un aspect luxuriant toute l’année.
En plus d’être une plante ornementale, l’aloe vera contient une substance gélatineuse à l’intérieur qui est utile comme agent apaisant de la peau en cas de brûlures ou d’irritations. Toutes les plantes appartenant à la famille des cactus, par exemple, résistent même à des températures très basses et certaines présentent de merveilleuses fleurs colorées pendant la floraison.
9. Jardinières de garde-corps
Si en plus du temps pour les soins vous ne voulez pas risquer de devoir nettoyer en permanence le sol de votre balcon, mais pour le rendre visuellement plus coloré, il suffit d’utiliser les jardinières confortables à accrocher sur la balustrade. Naturellement, le choix de la plante à transplanter se déplacera vers les petites.
10. Petit coin de détente
Et pourquoi ne pas utiliser un grand balcon pour créer un coin extérieur ? Une chaise berçante, des chaises et une jolie table en bois où vous pourrez placer des vases décoratifs. Bégonia, mini alto et chrysanthème accompagneront vos moments de détente en plein air avec leurs couleurs vives et leurs senteurs excitantes.