Démonter une serrure et extraire une clé cassée: Tous nos conseils

serrurier-professionnel

Démonter une poignée ou retirer une clé cassée dans la porte, sont des opérations très simple à réaliser et ne requiert pas de grandes compétences en serrurerie.  

Si vous êtes un bricoleur et que vous êtes habitué à vous attaquer à vos problèmes, vous pouvez alors enlever une clé coincée dans la serrure ou démonter, sans demander l’intervention d’un serrurier professionnel à Paris. Cela vous permettra de faire des économies sur votre budget.  

Voici nos conseils pour pouvoir démonter facilement une poignée ou extraire une clé cassée à l’intérieur d’une serrure.  

Identifier le type de la poignée à démonter  

Avant de contacter un serrurier Paris 3 ou de vous lancer dans tous travaux, il faut savoir qu’il existe plusieurs modèles de poignées sur le marché. Voici une liste des modèles les plus fréquemment utilisés : 

  • La poignée dite décorative : elle est dotée de plaques fixées avec des vis sur la porte. 
  • La poignée équipée d’un cache ou d’une rosace : elle est souvent utilisée pour masquer les vis. 
  • La poignée ancienne attachée à une tige carrée : elle est fixée par des goupilles. C’est le modèle de serrures, le plus classique. 

Démonter une poignée de porte : les démarches à suivre 

En cas de poignée dotée des vis apparents 

Pour démonter votre poignée sans vous retrouver face à un problème, commencez par dévisser les vis apparentes de chaque côté de la porte. Puis à l’aide d’un tournevis ou d’une clé Allen, dévissez l’axe qui bloque votre poignée sur la tige carrée. Ensuite retirez la poignée et toutes les plaques décoratives de la porte. Voilà la poignée est démontée et vous n’avez causé aucun dommage ! 

En cas de poignée équipée d’une rosace ou d’un cache 

Si vous disposez d’une poignée composée d’un cache ou d’une rosace, il faut suivre les démarches ci-dessous pour pouvoir la retirer de la porte sans rencontrer aucun souci.  

Tout d’abord, utilisez un tournevis pour retirer avec précaution le cache de votre poignée ainsi que les vis qui sont apparentes. Commencez toujours par la vis qui relie les poignées entre elles. Cela facilitera votre travail afin de pouvoir dévisser les autres vis et votre poignée. 

Une fois terminé, retirez les poignées. Si nécessaire, dévissez l’axe qui les maintient  à l’aide d’un tournevis plat. 

En cas de poignée ancienne avec goupilles 

Si votre porte est équipée d’une poignée ancienne avec goupilles, le démontage sera plus facile et plus rapide. Tout d’abord, retirez avec précaution toutes les goupilles en utilisant une pince. Ensuite tirez les poignées de chaque coté sans trop forcer. Cela est important pour pouvoir les retirer sans causer de détérioration ou de dommages sur votre porte. 

Comment extraire une clé cassée sans difficulté ? 

Pour de multiples raisons, une clé de porte peut finir par se casser dans la serrure. Cet incident peut arriver à toute personne ! Heureusement, il est tout à fait possible de faire sortir le bout de la clé coincé dans la serrure sans causer de dommages. Si vous êtes un bricoleur, inutile de faire appel à un serrurier Paris 3. Il vous suffit de respecter les étapes ci-dessous. 

En cas de porte verrouillée, vous pouvez utiliser un extracteur de clés. Il s’agit d’un kit composé d’un grand nombre d’outils de tailles et de diamètres différents et d’un manche doté d’une tige crochetée. Grâce à cet accessoire, vous pouvez actionner la goupille de votre serrure. 

Pour pouvoir retirer la tige cassée,  vous pourrez utiliser une petite pince à épiler ou bien d’une pince plate. Sinon vous pourrez choisir une autre technique : appliquez de la colle glue, sur le morceau de clé cassée puis insérez-le dans la serrure pour qu’il soit en contact avec la tige coincée. Maintenez le morceau pendant quelques minutes le morceau contre la tige afin que la colle sèche bien. Ensuite retirez avec précaution la clé de la serrure. 

En cas porte qui n’est pas verrouillée, vous pouvez tout simplement démonter le barillet et pulvérisez un dégrippant dans la serrure. Laissez la solution agir pendant un certain temps puis posez la partie de votre barillet qui contient la tige cassée au sol. A l’aide d’un marteau, donnez de petits coups et soyez vigilant pour ne pas le casserGrâce à cette technique, vous pourrez retirer facilement le morceau de clé coincé dans la serrure de votre porte !