Conseils SEO : les étapes clés pour un bon référencement naturel

Seo White Hat

Lorsque l’on sait que plus de 70 % des clics se concentrent sur la première page des requêtes des internautes, la question sur l’importance d’un bon référencement naturel ne doit plus être posée. C’est l’une des meilleures méthodes pour gagner un meilleur positionnement sur les pages de recherche. Mais pour y arriver, il faudra respecter quelques règles de base, mais surtout suivre quelques techniques SEO élémentaires. En voici justement quelques étapes clés pour un bon référencement naturel.

 Trouver des mots-clés pertinents

Comment pouvez-vous imaginer placer votre site web en haut du classement de la première page des résultats si vous n’utilisez pas des mots-clés pertinents dans vos contenus ? La réussite de votre projet SEO dépend des mots clés utilisés. Il est donc important de sélectionner des mots clés pertinents, c’est-à-dire des mots clés correspondant aux attentes et aux besoins des visiteurs potentiels. Vous devez alors analyser les mots-clés les plus utilisés et leur volume de trafic. Eh oui, ce n’est pas un travail facile à réaliser. Pour être certain de ne pas se tromper sur le choix, le mieux sera de faire appel à une agence de référencement à Madagascar ou ailleurs.

Si vous avez un minimum de compétence dans le domaine SEO, divers outils, gratuits ou payants, vous permettent d’étudier les mots-clés susceptibles d’améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche. Ces outils vous feront connaître les requêtes les plus recherchés des internautes, les mots-clés pouvant attirer le plus de visiteurs qualifiés, les vocabulaires les plus utilisés par les concurrents… Si vous faites appel à une agence de référencement à Madagascar, c’est celle-ci qui s’occupera de tout à votre place, y compris la recherche des mots-clés pertinents.

Optimiser les pages du site internet

Si vous voulez réussir votre projet SEO, ne négligez pas le référencement on-page de votre site internet. Il est important d’optimiser les pages de votre site. Cela va vous permettre d’atteindre la première page des résultats de recherche, tout en améliorant l’expérience utilisateur. Pour améliorer le référencement on-page de votre site internet, vous devez prêter attention aux deux points suivants : l’optimisation technique et l’optimisation de contenu.

L’optimisation technique de votre site internet consiste à modifier la structure du code de vos pages web. Il faut simplifier le code source en mettant en avant les termes clés. Pour cela, vous pouvez utiliser des balises, des images, des liens… Cela facilite le parcours des visiteurs et des moteurs de recherche. L’optimisation de contenu consiste à modifier vos textes pour mettre en évidence vos mots-clés afin d’améliorer la visibilité de vos pages web. Vous pouvez aussi créer des pages thématiques pour optimiser votre référencement naturel en vous basant sur les mots-clés les plus recherchés.

Évaluer les positionnements et les performances de ses liens

Vous ne le savez peut-être pas, mais votre stratégie de référencement SEO peut être évaluée de manière très précise. Sur Google par exemple, vous pouvez mesurer le taux de clics des pages indexées sur les résultats de recherche, le positionnement de votre site web dans les résultats de recherche… Grâce à cela, vous pouvez évaluer votre stratégie de référencement naturel et apporter des améliorations si nécessaires.

Vous devez savoir que le référencement naturel d’un site web est un travail continu. Si vous voulez garder une meilleure place sur les résultats de recherche, vous devez revoir régulièrement les mots-clés utilisés, adapter votre contenu textuel en conséquence, créer du nouveau contenu qui attire les internautes… C’est grâce à tout cela que vous pouvez réussir votre projet SEO.