Les plantes dans votre propriété sont principalement élaguées pour préserver la beauté de votre cadre et la sécurité du voisinage. Parfois, les règlementations applicables exigent que les opérations soient entreprises. Mis à part son caractère obligatoire, l’émondage permet l’harmonisation de votre espace vert. Malgré cela, c’est un travail qui ne doit pas être improvisé. Pour le réussir, il faut minutieusement observer certains paramètres. Les voici.
Choisir le bon moment à l’ébranchage
Il est capital de choisir le moment propice à l’exécution des travaux d’ébranchage d’arbre. Si vous n’en avez aucune idée, on vous recommande de solliciter l’aide d’un professionnel en travaux d’élagage. En effet, certaines saisons sont plus adaptées que d’autres à cette pratique. Traditionnellement, on la réalise pendant la période hivernale, notamment au cours du repos végétatif. Durant celui-ci, la sève descend à la souche de la plante et s’y concentre. L’émondage n’entraînera donc qu’une faible quantité d’écoulements. De cette manière, le végétal pourra conserver ses ressources. Mais en tout cas, il faut prendre en compte l’essence de la plante. En effet, certaines variétés d’arbustes doivent être émondées pendant la période de végétation, notamment en été et au printemps. On parle ainsi de coupe en vert. Cette technique concerne surtout les arbres feuillus.
Élaguer à la bonne fréquence
Les travaux d’ébranchage sont réalisés pour mieux gérer l’épanouissement et le développement de l’arbre. Pour préserver sa santé, il faut toutefois les réaliser à la bonne fréquence en se basant à l’âge du sujet. Une plante âgée de moins de 10 ans doit être émondée tous les ans. Celles qui font plus de 10 ans réclament un émondant biennal. Quant aux arbustes âgés de 20 ans, leur taille est entreprise de tous les 4 à 5 ans. Enfin, les végétaux de plus de 20 ans, ils doivent être taillés tous les 10 ans.
Ne tailler qu’en cas de nécessité
On n’élague pas un arbre pour le plaisir. En effet, l’émondage ne doit être entrepris que s’il est réellement indispensable. Quand il est mal réalisé, la santé de l’arbre est mise en jeu. Le sujet peut ainsi se dégrader facilement. De ce fait, les opérations doivent être effectuées seulement si les branches du végétal menacent de chuter. Elles sont ainsi pour objectif de préserver la sécurité des passants et des biens avoisinants la plante. Comme mentionné plus haut, l’élagage est obligatoire lorsqu’il est exigé par les pouvoirs publics. En tout cas, un ébranchage forcé peut lourdement affecter la santé de vos végétaux.
Recourir aux services d’un élagueur professionnel
Tout le monde n’a pas les mains vertes pour entretenir son jardin. Idem pour la réalisation des travaux d’élagage. Sachez que ces opérations doivent faire appel à des compétences particulières et une maîtrise des techniques d’émondage. Il est également à noter que la taille est un travail risqué et complexe. Pour cela, il est recommandé de solliciter les services de cet élagueur à Valence qui est un expert dans ce domaine. Pendant sa mise en œuvre, cet artisan utilise des matériels tranchant en hauteur. C’est pourquoi il a suivi des formations professionnelles spécifiques avant de se lancer dans son métier. Grâce à celles-ci, il est capable de prévenir les accidents. Enfin, sachez que ce professionnel propose des prestations de qualité. Et pour que vous puissiez anticiper vos dépenses, il vous délivrera un devis détaillé.