Comment s’occuper des arbres de son jardin ?

Comment s’occuper des arbres de son jardin ?

Les arbres sont les éléments les plus précieux de notre paysage et jardin. Ils donnent de l’ombre à nos maisons et à nos quartiers, réduisant ainsi les coûts énergétiques. Ils augmentent la valeur des propriétés, réduisent la pollution de l’air et l’érosion des sols, et constituent un habitat pour la faune et la flore. De plus, ils ajoutent de la beauté et une présence apaisante à notre vie quotidienne.

Étant donné qu’ils font partie du décor de façon si paisible et sereine, il est facile d’oublier que les arbres ont besoin de nos soins pour prospérer. Un entretien approprié des arbres est essentiel à leur croissance continue et à leur santé permanente. Dans cette optique, voici 4 conseils pour garder vos arbres en bonne santé dans votre jardin.

Plantez le bon arbre

C’est la première étape, et l’une des plus importantes, pour vous assurer de profiter de votre arbre pendant des années. Choisissez une espèce bien adaptée à votre climat et aux conditions spécifiques du sol, de la lumière et de l’espace sur le site de plantation. Pour plus d’informations sur ce sujet, voir ici, sur le site Loisiragri.fr.

Enlevez les tuteurs tôt

Un arbre qui peut se balancer au gré du vent développe un tronc plus fort. Si un nouvel arbre ne peut pas se tenir debout tout seul, utilisez un système à deux tuteurs (un de chaque côté de la motte de racines) avec un lien flexible et lâche entre les deux pour soutenir le tronc.  Enlevez les tuteurs dès que l’arbre peut se tenir debout tout seul, si possible après un an.

Éloignez l’herbe

L’herbe qui pousse contre le tronc fait concurrence à l’arbre pour l’air, l’eau et les nutriments (et gagne généralement la compétition). Les jeunes arbres, en particulier, se développent souvent mal lorsqu’on laisse l’herbe pousser tout contre leur tronc. Pour de meilleurs résultats, maintenez plutôt une zone sans herbe et paillée autour du tronc.

Arrosez correctement

Les jeunes arbres ont besoin d’un arrosage régulier, mais même les arbres adultes doivent être arrosés pendant les périodes de sécheresse. Arrosez en profondeur pour saturer toute la zone des racines (2 à 3 pieds de profondeur pour les arbres adultes) jusqu’à l’extérieur de la ligne d’égouttement (une ligne imaginaire allant de l’extérieur de la canopée de l’arbre jusqu’au sol). Laissez le sol sécher partiellement avant d’arroser à nouveau. Ne comptez pas sur les arroseurs de pelouse pour faire le travail à votre place. Ils mouillent rarement assez profondément et peuvent donner des arbres aux racines peu profondes. Les bassins de sol ou l’irrigation goutte à goutte sont de meilleures options.

Ne partez pas du principe que les arbres doivent être nourris tous les ans. Les jeunes arbres peuvent avoir besoin d’une fertilisation occasionnelle jusqu’à ce qu’ils soient établis, mais les arbres adultes n’ont souvent pas besoin d’être nourris du tout. Ne les nourrissez que si leur croissance est faible ou si leur feuillage jaunit. Une analyse du sol confirmera exactement quels sont les nutriments nécessaires.

Appliquer un paillis organique de 2 à 3 pouces, comme de la paille de pin ou du compost, sous le couvert de l’arbre. Le paillis rafraîchit le sol, conserve l’humidité, améliore la texture du sol et réduit les mauvaises herbes. Remplissez-le souvent.