Les fuites d’eau sont parmi les problèmes domestiques les plus récurrents. Elles se produisent à tout moment et à n’importe quel endroit : au niveau d’un tuyau, raccord, ou d’une canalisation. Ces déperditions d’eau peuvent causer d’importants dégâts, si vous ne vous en occupez pas à temps ! afin de les résoudre le plus rapidement possible, il est nécessaire de connaître les bons réflexes à adopter. Comment réagir en cas d’une fuite d’eau chez vous ? Comment éviter une inondation et sauver votre habitation ? Découvrez les bonnes réponses, dans le reste de l’article !
Fuite d’eau : les bons gestes à adopter
Lorsqu’une fuite d’eau survient, le premier réflexe que l’on doit avoir est d’appeler rapidement un Plombier pas cher Paris 11 pour vos venir en aide. Si vous n’avez pas les coordonnées d’un bon artisan, faites des recherches sur le net et choisissez une entreprise spécialisée qui propose des services professionnels dans ce domaine. Soyez vigilant dans vos choix et vérifiez les compétences ainsi que l’expertise du prestataire sélectionné, avant de faire intervenir quiconque chez vous.
En attendant l’arrivée de votre plombier, il est important d’agir le plus vite possible pour éviter une inondation dans votre maison. Tout d’abord, allez couper le compteur d’électricité, avant que l’eau atteigne vos prises électriques et causer une électrocution.
Avant de vous lancer dans la détection de la source de la fuite, mettez un récipient ou une serpillère pour récupérer l’eau qui coule et pour retarder l’inondation. Ensuite, essayez de localiser la source de votre fuite d’eau. Si elle est introuvable, fermez immédiatement l’alimentation générale de vote logement et attendez l’intervention du professionnel.
Sinon vous pouvez arrêter tout simplement l’arrivée d’eau de votre pièce. Sachez que la plupart des installations de plomberie sont équipées par des vannes d’arrêt qui se trouvent par secteur ou par étage, dans une maison. Même les appareils sanitaires (lavabos, éviers, et baignoires) en sont aussi dotés, pour plus de sécurité.
Colmater une fuite d’eau par vos propres moyens
Une fuite d’eau peut provenir d’un raccord ou d’une canalisation. Dans le premier cas, il peut s’agir d’une bague de siphon qui est en cause. Essayez donc de vérifier son état et de la remplacer par une autre, si elle est endommagée. N’oubliez pas de jeter un œil aussi sur le joint d’étanchéité et de la changer en cas d’usure. Si vous avez un minimum de connaissances de la plomberie, vous pouvez vous-même réaliser ces opérations et économiser les frais d’intervention d’un plombier. Par contre si la fuite vient d’un tuyau percé, vous pouvez la réparer provisoirement avec de résine époxy ou à l’aide d’une bande antifuite. Si l’opération vous semble compliquée ou que vous n’avez ni le temps ni les bons outils pour y intervenir, n’hésitez pas à confier la réparation de votre fuite à un professionnel de plomberie.
Même si vous parvenez à arrêter la fuite d’eau, il est nécessaire de faire intervenir un artisan compétent pour vérifier votre réparation et procéder au colmatage définitif de votre fuite d’eau. En effet, les solutions précédentes demeurent provisoires et ne durent pas longtemps.
Faire appel à un plombier compétent
Si vous choisissez de confier la réparation de votre fuite d’eau à un bon plombier, privilégiez toujours un artisan certifié et fait partie d’un réseau agréé. Ce professionnel respecte souvent ses engagements et capable de vous fournir un travail de qualité et fiable. Qu’il s’agisse de réparation ou de travaux de rénovation, optez pour un professionnel résidant dans votre quartier. Cela vous permettra d’épargner les frais des déplacements inutiles.
Demandez toujours un devis précis et détaillé, avant toute intervention à votre domicile. Une fois accepté, le plombier interviendra chez vous dans les meilleurs délais pour vous assurer une réparation de qualité et suivant les règles de l’art !