Comment réparer un robinet qui fuit étape par étape ?

Si vous voulez savoir comment réparer un robinet qui fuit, nous vous montrons étape par étape comment réparer les fuites d’eau dans les quatre types de robinets les plus courants.
Un robinet qui fuit pendant 24 heures signifie gaspiller plus de 30 litres d’eau par jour. Une quantité qui représente plus de la moitié de l’eau dont une personne a besoin quotidiennement pour couvrir ses besoins de base. À cela s’ajoute qu’une fuite d’eau de ce type peut supposer une dépense ménagère considérable. Un robinet qui goûte 24 heures sur 24 peut augmenter votre facture d’eau de 5,3 % par an. C’est pourquoi il est nécessaire de savoir comment réparer un robinet qui fuit.

Ce type de panne est très fréquent et se produit généralement surtout dans les robinets qui sont ouverts ou fermés en tournant une poignée. La fuite se produit non seulement par l’embouchure du robinet, mais peut également provenir du tuyau qui va du mur au fond du robinet. Le tuyau supporte en permanence la pression de l’eau, donc s’il n’est pas de bonne qualité, il peut finir par se casser.

Pourquoi un robinet fuit-il ?

Un robinet peut fuir pour différentes raisons. Un débit d’eau continu, le passage du temps et une mauvaise utilisation peuvent entraîner une détérioration des robinets, entraînant des gouttes incessantes. De plus, si le robinet ne cesse pas de couler, cela peut provoquer une érosion continue qui finira par endommager complètement le robinet.

La cause la plus fréquente d’un robinet qui fuit est l’accumulation de calcaire sur le joint en caoutchouc ou le joint en caoutchouc (la partie du robinet qui est communément appelée la chaussure). Au fil du temps, la chaux forme de petites pierres qui empêchent le joint de se fermer complètement. Cela produit un petit espace à travers lequel l’eau passe et conduit à des gouttes.

Il faut tenir compte du fait que la chaux ne se trouvera pas seulement dans le joint en caoutchouc, mais dans tous les endroits par lesquels l’eau a pu passer. Cela signifie qu’il faut faire attention à ne rien casser sur le robinet ou le robinet lors du démontage de l’ensemble.

Types de robinets

Comme nous le verrons plus loin, selon le type de robinet, il se peut que nous devions le démonter d’une manière ou d’une autre. Il est important que nous sachions identifier le type de robinet dans lequel nous avons la fuite :

Robinet individuel : il est livré avec une seule commande d’ouverture pour réguler l’eau avec une seule température, froide ou chaude.
Robinet monobloc : composé de deux commandes, une pour moduler l’eau froide et l’autre pour l’eau chaude.
Mitigeur : il peut être déplacé de gauche à droite et vice-versa pour contrôler la température de l’eau, ainsi que de bas en haut pour réguler la pression à laquelle l’eau sort.
Mitigeur thermostatique : deux boutons qui permettent de régler la température par degrés et la puissance par niveaux de force.

Réparer un robinet qui fuit

La première étape pour réparer un robinet qui fuit consiste à fermer le robinet d’eau. De cette manière, nous travaillerons sans risquer de subir une fuite d’eau majeure. Une fois fermées, nous ouvrons le robinet pour vérifier qu’aucune eau ne sort. De là, nous pouvons continuer à travailler.

Après cela, le robinet doit être démonté. Il existe différents types de robinets et chacun peut avoir des parties différentes. Nous pouvons trouver des robinets individuels, monoblocs, mitigeurs ou mitigeurs thermostatiques. Cependant, il existe une procédure générale pour démonter tout type de robinet.

Tout d’abord, vous devez retirer la garniture du robinet. Pour ce faire, nous pouvons le faire manuellement ou avec un tournevis, une clé Allen ou une clé.
Ensuite, nous extrayons le corps ou la cartouche du robinet avec une clé ou une clé . À l’intérieur du corps du robinet monobloc, par exemple, il y a un joint en caoutchouc (patin). S’il est en mauvais état, c’est probablement la cause de l’égouttement du robinet. Ces joints ou chaussures en caoutchouc sont généralement la raison pour laquelle le robinet fuit.
Si le joint est cassé ou détérioré, il devra être remplacé par un neuf (il peut être acheté dans n’importe quelle quincaillerie). S’il est sale, il peut être nettoyé avec des produits spécifiques et remplacé.
Lors du remplacement du joint en caoutchouc ou du sabot par un autre, veillez à choisir une pièce qui a le même diamètre que l’original. Pour ce faire, rien de mieux que d’emmener la chaussure avec nous à la quincaillerie pour choisir la plus appropriée.
Après cela, le robinet doit être remonté. Il est très important lors du démontage de voir où se trouvent toutes les pièces afin que plus tard, vous n’ayez pas de problèmes d’assemblage. La plupart des problèmes ultérieurs proviennent précisément d’un mauvais assemblage.
Enfin, une fois le robinet monté, nous ouvrons à nouveau le robinet. Il est temps de vérifier si l’eau sort normalement du robinet et nous n’avons pas de problèmes de fuites.
En bref, réparer un robinet qui fuit peut être une tâche pas trop complexe. Cependant, vous devez suivre les étapes petites à petit et en détail. Et si lors du montage de l’ensemble on constate que le robinet continue de couler, la meilleure solution sera sans doute de faire appel à un professionnel comme chauffagiste lille .