Vous vous trouvez face à une fuite d’eau à cause d’une canalisation percée et vous ne savez pas quoi faire pour colmater l’écoulement d’eau ? Les fuites sont des problèmes domestiques très courants et peuvent être réparées par vos propres moyens ou en faisant intervenir un plombier professionnel. Mais il faut d’abord connaitre les causes pour pouvoir réagir de manière efficace et rapide.
Les causes d’une canalisation percée
Les canalisations sont les vaisseaux d’une maison. En cas de bouchons ou de fuites, vous perdez votre confort quotidien. Il faut savoir que les tuyaux et les conduits ont une durée de vie assez longue, mais elles peuvent s’user à cause de certains incidents comme une mauvaise soudure, un choc, un gel, un défaut de montage ou encore des micro- vibrations. Ces éléments peuvent provoquer des fuites d’eaux qui doivent être traitées rapidement. Vous pouvez faire appel à un artisan plombier pour un diagnostic canalisation Paris et pour une réparation durable. Toutefois, si vous êtes un bricoleur, vous pouvez résoudre le problème à l’aide d’une solution simple et moins couteuse.
Comment réparer une canalisation percée ?
Si vous avez l’intention de procéder vous-même aux travaux de réparation de votre canalisation fissurée et de colmatage de la fuite, vous pouvez utiliser une pâte anti-fuite qui est disponible dans les magasins de bricolage. Mais, il faut savoir que cette solution n’est envisageable que sur les tuyaux en métal. Grâce à sa technologie époxy, cette pate pourrait stopper les fuites et résister à la pression ou aux températures chaudes de l’eau. Une fois appliquée et séchée, elle devient solide comme le métal. Voici les différentes étapes à suivre pour réparer la fuite:
Fermer l’eau
Tout d’abord, il faut couper l’arrivée d’eau de la pièce ou l’alimentation générale en eau de votre logement. Même si l’eau coule goutte à goutte, il faut toujours fermer le circuit pour faciliter votre travail !
Nettoyer et préparer le support
En cette étape, vous devrez nettoyer bien le tuyau et le sécher pour garantir l’efficacité du produit. Utilisez alors un sèche-cheveux pour sécher la zone de la fuite. En cas de traces de rouilles, frottez-les avec une brosse métallique puis dégraissez la canalisation avec un chiffon imbibé d’un substitut de trichloréthylène.
Utiliser une pate anti-fuite
Couper un morceau de pâte proprement avec un cutter et portez des Ensuite des gants de protection pour malaxer le mastic et obtenir une préparation homogène. Une fois la pate prête, appliquez-la sur l’endroit de la fuite et faites l’aplatir pour qu’elle soit bien adhérée à la canalisation.
Laisser le temps à la solution pour sécher
Après avoir terminé l’application, laisser-la sécher environ 10 à 15 minutes jusqu’à qu’elle durcit. Ensuite, actionnez le robinet d’arrêt d’eau pour observer la réparation.
En cas de fuite qui coule, retirez la pâte à l’aide d’un couteau et répétez la même procédure en décapant bien la canalisation et en étalant le mastic sur une zone plus large.
Faire appel à un plombier pour réparer une canalisation percée
Si malgré vos efforts, l’eau coule toujours depuis la canalisation percée, appelez sans tarder un plombier spécialiste dans la réparation et la recherche de fuite d’eau Paris 8. Ce professionnel possède le savoir faire et le matériel nécessaire pour détecter et réparer la fuite tout en respectant les règles de l’art. Il existe plusieurs techniques pour réparer une fuite sur une canalisation percée ou fissurée :
- La réparation du tuyau à travers l’intubation : elle consiste sur l’insertion d’une canalisation neuve dans l’intérieur du tuyau fissuré. Cette technique ne peut être réalisée que sur une canalisation large et en ligne droite.
- La réparation via une tranchée : il s’agit d’ouvrir le sol pour mettre à nu la canalisation percée. Ensuite le plombier s’occupe de la réparation ou du remplacement de la partie endommagée de la canalisation.
- Le colmatage interne du tuyau : le professionnel utilisera un cylindre recouvert d’un produit en fibre de verre qui devra être inséré dans la canalisation endommagée. Une fois la fuite détectée, le cylindre se gonfle pour presser le produit contre la fissure. Après le temps du séchage, le cylindre se dégonfle et se retire. Ainsi le tuyau est rapidement réparé.