Comment profiter d’une VMC double flux de qualité ?

chauffe eau

Pour profiter d’une qualité d’air irréprochable dans une maison, utiliser une VMC double flux est idéal. Il s’agit d’un appareil performant qui permet de purifier l’air, tout en économisant sur le chauffage. Il faut tout même noter que vous ne pourrez pas profiter des avantages du dispositif sans utiliser un modèle de qualité. Voici donc nos conseils pour profiter d’une VMC double flux de qualité à tout moment.

Bien choisir l’appareil

Profiter d’un système qualité revient naturellement à faire le bon choix du modèle. En effet, le marché propose une horde d’équipements qui pourront vous induire en erreur lors de la quête. Dans ce sens, vous devez considérer certaines caractéristiques du dispositif afin d’obtenir le meilleur.

Le fonctionnement

Dans un premier temps, votre système de VMC double flux doit bénéficier d’un fonctionnement silencieux. Bien entendu, cet appareil émet du bruit lorsqu’il est en marche. Mais la nuisance sonore dépend de la version que vous utilisez. Il faudra alors se renseigner avant de fixer votre choix. D’autant plus que c’est un gage de votre confort et celui de votre voisinage.

La taille

La taille de votre VMC double flux est importante à déterminer selon l’emplacement prévu pour son installation. Vous devez avoir que ce dispositif est composé de plusieurs éléments indissociables. N’hésitez surtout pas à comparer plusieurs appareils avant de faire l’achat pour éviter les éventuels encombrements d’espace.

La consommation énergétique

En matière de VMC double flux, la consommation en énergie est encadrée par des règles strictes, comme la norme Eco-conception. Bien que certains modèles soient plus énergivores, ce type de VMC est généralement économique. Quoi qu’il en soit, privilégiez un modèle à faible consommation pour réaliser des économies sur votre facture. À titre indicatif, les appareils répertoriés dans la classe d’énergie A et A+ sont les plus économiques.

Les accessoires

Pour que la VMC double flux puisse fonctionner à son summum de performance, il est indispensable de bien l’équiper. Lors de votre achat, veillez à choisir une version dont les accessoires sont complets. Parmi la gamme essentielle, vous devez exiger le commutateur de commande, la sonde de qualité d’air, le silencieux, les systèmes de distribution d’air, etc.

La conformité

La VMC double flux est un appareil mécanique et technique dont le risque n’est pas moindre. Ainsi, il est préconisé de choisir un modèle conforme aux normes de qualité et de sécurité en vigueur. Heureusement, il vous sera facile de trouver un appareil conforme puisqu’i existe plusieurs normes qui régissent les VMC double flux : NF 205, EN308, EN13141-7, DIBt, Passivhaus et Éco-conception. Il suffit d’un dispositif certifié par l’une de ces normes pour garantir une fiabilité et une efficacité accrues.

Assurer l’installation de l’équipement

Installer une VMC double flux, c’est œuvrer dans la démarche d’amélioration de la performance énergétique. De fait, il est important d’assurer un montage de qualité afin de profiter d’un bon fonctionnement de l’appareil. Une installation correcte permet, en même temps, de garantir la longévité de toutes les pièces qui le composent.

Sachez alors que vous devez trouver un installateur de VMC qualifié RGE. Celui-ci saura réaliser les travaux dans le respect des exigences en matière de qualité et de sécurité. Si nécessaire, le professionnel pourra aussi vous conseiller sur l’usage et l’entretien de votre VMC.