Bien procéder au nettoyage de sa voiture permet sa conservation en bon état surtout si vous comptez la revendre. Sans entretien régulier, un véhicule se détériore rapidement. Il faut donc procéder au nettoyage de l’extérieur et l’intérieur de sa voiture en suivant quelques conseils.
Nettoyage de l’intérieur de la voiture
Quel que soit le trajet, se déplacer dans une voiture propre est toujours sollicité. Traces de doigts, miettes, poussière, rayures… l’habitacle peut être Sali au quotidien. Voici comment faire pour son entretien et sa conservation dans un état comme neuf.
Commencez donc par passer l’aspirateur dans la voiture. Pour nettoyer les sièges, la moquette en profondeur, il vaut mieux utiliser un nettoyant textile. Il suffit d’agiter l’aérosol puis pulvérisez. Par la suite, le produit va agir grâce au brossage en cas de nécessité. Par la suite, aspirez ou brosser pour raviver les tissus. Pour les sièges en cuir, achetez des produits spécifiques pour leur entretien
Le plastique existe sur les automobiles. Avec le temps, il va perdre son éclat. Pour un entretien en profondeur, il vaut mieux utiliser un nettoyant plastique satiné. Le tableau de bord va retrouver son éclat et va être mieux protégé contre la poussière. Il y a lieu de l’essuyer ensuite avec un tissu en microfibre ou un chiffon doux et sec. Pour éviter les traces, il faut diluer un peu de savon noir dans de l’eau pour un résultat parfait. Après avoir rincé, frottez les vitres avec du papier journal pour une brillance optimale.
Le lavage extérieur de la voiture
Pour un nettoyage de voiture dans les règles de l’art, Il faut obligatoirement laver l’extérieur de sa voiture en toute saison parce que la pluie, le soleil, le sel et la saleté favorisent la rouille. Quand il fait froid, il est possible de recourir au lavage automatique en station-service et pour cela il y a lieu de laver la carrosserie du véhicule de haut en bas avec le karcher
Lavage de voiture à la main
Pour laver l’extérieur de sa voiture à la main, vous trouverez quelques conseils et techniques pratiques. Il existe des savons à prix pas cher, qui servent à bien laver les voitures. Il faudrait juste diluer le produit dans un seau d’eau tiède et laver la carrosserie du véhicule du haut vers le bas avec une grosse éponge. Il faut penser ensuite à bien rincer l’ensemble à l’eau avec un karcher ou même un simple tuyau d’arrosage. Pour les jantes, pensez à pulvériser du vinaigre ménager. C’est un bon moyen pour les faire briller en quelques minutes. Il suffit donc de se munir d’une balayette, d’un détergent et de l’eau pour frotter le vinaigre pulvérisé sur les jantes et réaliser un second passage avant de rincer les jantes avec de l’eau. Pour terminer il reste à rincer ensuite l’ensemble de la carrosserie du véhicule en partant du toit.
Pour la finition, il faut utiliser la barre d’argile et la passer sur le vernis du véhicule pour enlever toutes les dernières saletés qui s’entassent sur le vernis de la carrosserie. Il faut accompagner l’utilisation de la barre d’argile avec un lubrifiant. Pour éviter les égratignures sur la carrosserie, il faut commencer par passer un lubrifiant sur la surface avant de passer la barre d’argile. Ensuite il faut faire des mouvements de va et viens jusqu’à ce que la peinture soit lisse et rincer le véhicule à nouveau, puis séchez la carrosserie.