Si vous possédez un hamac depuis longtemps, vous avez probablement déjà passé du temps dans votre hamac. Et, selon toute vraisemblance, vous avez remarqué que votre hamac a besoin d’un peu d’entretien pour rester beau et confortable. Après tout, vous souhaitez sans doute y passer plus d’étés de détente. Aussi durables que soient les matériaux, ils ont toujours besoin d’un peu d’amour et d’attention de temps en temps.
D’où la question suivante : comment entretenir un hamac et pourquoi un entretien correct est-il si important ?
Toujours vérifier s’il y a des dommages
Pour éviter une chute soudaine et un atterrissage brutal, vérifiez toujours que votre hamac n’est pas endommagé avant de le suspendre. Gardez un œil sur les matériaux cassés, usés ou endommagés.
La ficelle, la corde et le tissu sont tous susceptibles de s’effilocher avec le temps. Les chaînes, quant à elles, peuvent s’étirer et finir par se rompre lorsqu’elles sont soumises à un poids trop important.
Si vous stockez votre hamac à l’extérieur pendant les mois d’été, faites attention aux visiteurs indésirables. Rien n’est pire que de profiter d’une bonne suspension pour découvrir que quelques araignées ont eu la même idée, après tout.
La moisissure est un risque plus sérieux et peut être plus difficile à repérer. Faites attention à la présence d’une pellicule ou d’algues sur votre hamac, ainsi qu’aux décolorations et aux taches sur le tissu. Ces problèmes sont faciles à résoudre, mais la moisissure peut causer des problèmes respiratoires si elle est inhalée, et des éruptions cutanées frustrantes après contact.
Heureusement, les hamacs sont faciles à nettoyer, et de nombreuses réparations peuvent être effectuées par vous-même en une heure environ. Un nettoyage régulier et un rangement adéquat peuvent aider à prévenir la formation de moisissures et d’autres formes de dommages et à garder votre hamac à l’abri des éléments.
Comment nettoyer, plier et ranger son hamac ?
Les hamacs doivent être nettoyés régulièrement, surtout s’ils sont utilisés régulièrement et laissés à l’extérieur. Si vous gardez votre hamac propre, vous pouvez préserver son apparence, éviter l’accumulation de saleté, les infestations d’insectes et la formation de moisissures.
Que vous stockiez votre hamac pour quelques nuits ou pour une saison entière, assurez-vous de le nettoyer d’abord à l’aide de ces conseils pratiques :
Le nettoyage
Il s’agit de la première étape du nettoyage de votre mobilier, destinée à éliminer toute accumulation de particules qui s’est déposée sur les matériaux. Quelle est la meilleure façon d’y parvenir ?
Laissez une extrémité de votre mobilier suspendue et secouez l’autre vigoureusement. Vous n’obtiendrez pas tout en une seule fois, mais cela permet d’enlever une tonne de saletés évidentes, ainsi que le pollen, la poussière ou les feuilles d’arbres qui pourraient se cacher dans les plis.
Laver son hamac
En fonction du matériau utilisé dans votre mobilier, vous devrez peut-être adapter vos techniques de lavage. En cas de doute, cependant, suivez toujours les instructions du fabricant du mobilier pour un nettoyage correct.
Si votre hamac est équipé de barres d’écartement amovibles, retirez-les avant de le nettoyer.