Comment installer un siphon ?

fuite-lavabo-evier

Le siphon est un élément de la plomberie sanitaire qui permet de raccordement une canalisation d’évacuation à un équipement sanitaire. Cela permet d’empêcher que les odeurs nauséabondes de l’évacuation des eaux usées ne remontent à la surface. Le siphon consiste également à contenir les ions capables de boucher les conduits d’évacuation. Son installation ou encore sa réparation est l’une des opérations les moins complexes. Dans cet article les étapes pour placer un siphon.

Comment mettre en place un siphon ?

L’étape première dans l’installation du siphon est de fixer le siphon sur la bonde. Comment ça marche :

Un équipement sanitaire est doté d’une bonde, par exemple un évier ou un lavabo. Raccordé à un clapet qui assure la fermeture de l’évacuation. Le bouchon de raccordement comporte en bas, un filetage mâle. La tête du siphon possède un écrou femelle doté aussi d’un filetage. Le joint est fixé à l’écrou du siphon. Il faut donc entamer le vissage à la main puis terminer avec une pince pour bien fixer. Étant en plastique, si vous serrez trop fort, ça peut se casser.

La suite de la mise en place du siphon est de raccorder le siphon au tuyau d’évacuation. Puis visser la cloche et pour finir vérifier qu’il n y a pas de l’eau qui coule. Installer un siphon n’est pas compliqué en suivant les instructions. Vous pouvez vous renseigner auprès des professionnels pour éviter de faire des bavures. Si vous n’êtes pas un habitué du bricolage, faites simplement à un plombier près de chez vous.

A quoi sert le siphon ?

Le siphon est placé sur une évacuation pour empêcher la montée des mauvaises odeurs. Il comporte une cloche d’eau qui a pour but d’éviter les bouffées d’air pestilentiel provenant des canalisations. Le siphon permet également de contenir les ions solides contenus dans les eaux usées (les cheveux, les résidus gras, les restes alimentaires, le détritus des produits d’hygiène).

Cet élément de plomberie est démontable, vous pouvez le dévisser pour nettoyer l’intérieur de l’évacuation. Quand un bouchon se présente sur la canalisation, il suffit de démonter le siphon pour vider le tuyau et débloquer l’évacuation de l’évier ou du lavabo, etc. Par contre pour les siphons du lave-vaisselle ou de celui du lave-linge. L’installation est raccordée directement à la canalisation en PVC, donc est un peu plus complexe que l’installation classique. Là, il faut une prestation d’un plombier. Ce type de siphon se fixe à l’évacuation et à l’appareil sanitaire, il apparaît comme une jonction entre les deux éléments.

Débouchage de canalisation 

Urgence plombier Paris 3, consiste à faire appel à des artisans plombiers spécialisés. Lorsqu’il s’agit de fuite d’eau, de bouchon ou de dysfonctionnement vos éléments de plomberie. Pour le cas de bouchon dans le siphon ou dans une canalisation en dessous du siphon. 

Vous pouvez soit faire la vidange de l’évacuation sinon contactez un plombier. Les encombrements de canalisation peuvent arriver à tout moment, il faut savoir comment s’y prendre pour gérer efficacement la situation. En effet, une canalisation peut se boucher complètement, ou partiellement. Le coût de l’intervention du plombier varie en fonction du type de dépannage. 

Quel est le prix d’un débouchage de canalisation ?

Le prix du dépannage de plomberie dépend du sanitaire concerné par la défaillance de plomberie. Un encombrement de canalisation peut causer d’autres soucis sur l’utilisation de vos équipements sanitaires. Un débouchage de canalisation peut coûter entre 15 et 600 euros en fonction du déplacement du plombier, le dépannage à assurer et les outils mis en œuvre. Il est important d’identifier le défaut pour déterminer le prix de l’intervention. Pour un débouchage par pression sur une canalisation encastrée. Le montant de l’intervention est différent d’un simple débouchage de siphon.