Trouver la bonne combinaison d’équipements de boulangerie pour équiper votre nouvelle boulangerie peut sembler être une tâche ardue. Il est important de réfléchir non seulement à ce que vous souhaitez produire, mais aussi à la quantité, car ces détails influenceront les pièces d’équipement spécifiques que vous devrez acheter. Que vous cherchiez à ouvrir une nouvelle entreprise, à développer votre entreprise existante ou simplement à remplacer des pièces obsolètes ou vieillissantes, vous voudrez acheter le bon équipement et en avoir le plus possible pour votre argent. Nous vous proposons ci-dessous une liste de conseils et de suggestions pour vous aider à obtenir le meilleur équipement de boulangerie pour vos besoins.
Préparation de la pâte
La première étape de la fabrication du pain ou de tout autre produit de boulangerie est la préparation de la pâte. La qualité et la texture du produit fini dépendent de la qualité du mélange de la pâte. Si une très petite entreprise ou une entreprise de style artisanal peut préférer mélanger sa pâte à pain à la main sur une table de boulangerie recouverte de bois, la plupart des boulangeries commerciales auront besoin d’au moins un, voire de plusieurs mélangeurs de pâte.
Mélangeur commercial
Les robots pâtissiers commerciaux sont disponibles dans un éventail de tailles étourdissant, des petits modèles de comptoir de 5 qt, aux unités de plancher de 100+ qt. La plupart des robots pâtissiers de taille moyenne à grande disposent de plusieurs unités de sol de grande taille et peuvent bénéficier de la nature portable d’une unité de comptoir, qui se prête au mélange de petits lots de glaçage ou de garnitures rapidement et facilement. Nous vous conseillons ce guide de robot pâtissier professionnel, car c’est une excellente source d’informations sur les mélangeurs, y compris un tableau pratique des tailles. Le facteur le plus important est d’adapter les capacités du mélangeur à ce que vous voulez pouvoir faire avec.
Diviseurs de pâte et laminoirs
Les diviseurs de pâte sont des pièces spécialisées de l’équipement de boulangerie commerciale qui prennent un grand lot de pâte et le divisent en boules de pâte de taille et de poids égaux pour obtenir des résultats cohérents lors de la fabrication de tartes, de pain ou même de croûtes de pizza. Les laminoirs prennent une boule de pâte, la roulent et l’étirent pour obtenir la taille et l’épaisseur que vous avez spécifiées. Cela améliore l’uniformité de vos pâtes à tarte et à pizza.
Les diviseurs et les laminoirs à pâte permettent d’économiser de la main-d’œuvre et d’améliorer l’uniformité de votre production. Cependant, vous devez tenir compte du retour sur investissement, car ils peuvent être encombrants et coûteux à l’achat. C’est pourquoi ils sont le plus souvent utilisés par les établissements à gros volumes.
Maintien/étanchéité
Lorsque vous faites lever la pâte à pain, vous lui permettez de lever avant de la cuire. Comme la pâte lève mieux dans des environnements chauds et humides, vous voudrez probablement investir dans des chambres de fermentation. Ces équipements spécialisés permettent d’atteindre les niveaux de température et d’humidité parfaits pour obtenir des résultats constants et reproductibles. Il suffit de dire que le nombre de variantes et de styles de chambres de fermentation disponibles est énorme.