Quels vêtements choisir pour quel âge ?
• Pour les nouveau-nés : privilégiez les bodies et cache-cœur, faciles à enfiler. Tant qu’ils ne marchent pas, choisissez les vêtements une pièce, qui les laissent libres de leurs mouvements et leur assurent un couvrant maximum : plus de petits bidons à l’air ! Évitez, si possible, les modèles à enfiler par la tête qu’ils n’aiment pas beaucoup. Choisissez les salopettes, ou les combinaisons avec bouton-pression à l’entrejambe, plus pratiques au moment du change.
• Lorsqu’ils commencent à crapahuter, voire à marcher, les salopettes sont préférables aux pantalons et les robes aux jupes, si vraiment vous tenez à leur en mettre.
• Dès l’entrée en crèche, ou à l’école, les pantalons avec élastique à la taille sont parfaits, car ils peuvent ainsi les enlever et les remettre plus rapidement. Vérifiez les finitions des fermetures éclair et décousez les étiquettes, pour éviter les irritations, mais veillez à noter le nom de votre enfant à l’intérieur de ses vêtements, pour ne pas le retrouver habiller avec les affaires de ses petits camarades !
• D’une manière générale, vérifiez que le vêtement se lave en machine (en particulier pour les manteaux) voire passe au sèche-linge si vous en avez un. On vous conseille également de visiter suncity.
selon la saison
N’oubliez pas qu’un tout petit a du mal à réguler sa température. Aussi, évitez de le couvrir de façon exagérée. Le meilleur indice, c’est vous : si vous avez besoin d’un gilet, votre enfant aussi. Mais un enfant qui ne bouge pas, se refroidit plus vite, ayez donc toujours à portée de main une petite laine polaire.
• Lorsqu’il fait chaud, en été : préférez les T-shirts aux bodies, car ils permettent à l’air de circuler. Choisissez des vêtements de couleurs claires (elles repoussent la chaleur) et n’oubliez jamais le chapeau léger pour protéger son crâne.
• Lorsqu’il fait froid, en hiver : place aux bodies, ou T-shirts à manches longues. Par-dessus, habillez-le aussi chaudement que vous le faites pour vous. Pour sortir, une combi-pilote jusqu’à 2 ans, plus tard, une doudoune, sans oublier la cagoule, ou le bonnet et les moufles.
• En automne et au printemps : investissez, sans hésiter, dans un bon équipement de pluie, car les enfants adorent sauter dans les flaques : bottes, imperméable à capuche, pantalon de pluie.
Choisissez des pantalons à taille élastique : faciles à enfiler et à descendre en cas de petit besoin urgent ! Préférez les pressions aux boutons et les chaussures à scratch, plutôt qu’à lacets. Pour qu’il reconnaisse le bon pied, faites des marques à l’intérieur des chaussures : expliquez-lui que ces repères doivent se trouver l’un contre l’autre ! Accrochez un petit ruban aux fermetures éclair : elles seront plus faciles à attraper, Lorsque vous préparez ses vêtements, disposez-les dans l’ordre suivant lequel il les enfilera : culotte, chaussettes, T-shirt, pantalon, pull. De temps en temps, laissez-le choisir tout seul : fermez les yeux sur des associations de couleur qui ne sont pas toujours à votre goût, ou le fait qu’il veuille mettre son imperméable alors que le soleil brille ! Il sera très fier de la confiance que vous lui témoignez.
Comment habiller son enfant pour la nuit ?
• Habillez les bébés d’un body à manches courtes, complété d’un pyjama en éponge, ou en coton, à pressions et d’une gigoteuse. Dans une chambre chauffée à 19 °C, c’est parfait. Si la température dépasse 24 °C, un simple pyjama suffit. Lorsque l’enfant dort dans un lit de grand (vers 2 ans et demi-3 ans), sous une couette, un pyjama en coton suffit. Ajoutez des chaussons et une robe de chambre pour les petits matins d’hiver.
• Pour les plus grands : pyjamas en coton et chemises de nuit, que les petites filles réclament, inévitablement ! Et parce que les enfants se découvrent parfois, choisissez des vêtements de nuit couvrants, en hiver.
L’entretien des vêtements
Les vêtements durent plus longtemps quand ils sont entretenus soigneusement. Respectez les températures de lavage et de séchage en machine. Avant de laver, videz les poches, fermez les zips et les scratchs. Glissez les petites pièces dans un filet de protection : plus de chaussettes orphelines. En sèche-linge, séchez à température basse, pour limiter les rétrécissements ! Vérifiez régulièrement que les boutons ne sont pas en train de se découdre. Marquez tous les vêtements, qui seront ainsi facilement identifiables à la garderie ou à l’école.
Il veut s’habiller tout seul !
Inévitablement, le jour arrive où il veut s’habiller tout seul ! Bien sûr, cela demande plus de temps et beaucoup de patience, pour vous, comme pour lui. Restez à ses côtés pour l’encourager et, surtout, résistez à l’envie de faire à sa place pour que ça aille plus vite ! Tant pis s’il part avec lundi boutonné avec mardi et deux chaussettes de couleur différentes : il sera tellement fier d’y être parvenu sans votre intervention ! N’oubliez pas de le féliciter et ne vous moquez jamais de lui, vous décourageriez ses tentatives futures.
De nombreux médecins recommandent de laisser bébé marcher pieds nus quelque temps, de façon à muscler son pied. D’autres préconisent l’achat de souliers, dès que le bébé se met debout. Votre pédiatre vous dira à quelle école il appartient. En tout cas, sachez qu’entre 1 et 2 ans, vous devrez lui acheter de nouvelles chaussures tous les cinq mois environ, car son pied grandit très vite. Prévoyez donc un budget en conséquence et surtout n’hésitez pas à l’emmener chez un chausseur spécialiste de l’enfant : les vendeuses ont l’expérience et la compétence pour vous conseiller dans un achat, qui ne doit pas être fait à la légère. Jusqu’à 18 mois, préférez les chaussures hautes et lacées, pour un meilleur maintien du pied. D’une manière générale, le cuir est recommandé, pour l’hygiène bien sûr, et pour éviter les allergies. Une semelle antidérapante permet de ne pas glisser. Un bout de chaussure un peu relevé (votre petit ne plie pas encore bien son pied), facilite son apprentissage de la marche. Évitez de laisser porter aux plus grands des baskets en permanence. Investissez dans deux paires de chaussures qu’ils porteront en alternance. Ne réutilisez pas les chaussures de l’aîné pour faire des économies, ce ne serait pas bon du tout pour le pied du petit dernier !