Comment choisir le bon revêtement pour votre piscine ?

Comment choisir le bon revêtement pour votre piscine ?

Construire une piscine est un investissement important et vous voudrez le réussir du premier coup. Choisir le bon revêtement de piscine vous aidera, mais il est important de connaître la différence entre les revêtements avant de faire un choix. Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons un résumé simple de chaque type de revêtement, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Revêtement de piscine en fibre de verre

Construction :

La fibre de verre est créée en combinant du sable ou de la silice avec de la fibre de verre pour créer un matériau solide, semblable au verre. Elle est ensuite combinée à une résine époxy pour former une coque solide utilisée pour recouvrir les piscines, les spas, les jacuzzis et les saunas.

Avantage :

Forme et taille entièrement personnalisées. Plus résistants à la chaleur que les autres revêtements, ils sont populaires dans les climats tropicaux où les piscines sont utilisées toute l’année. Installation facile sur la plupart des surfaces, y compris les terrasses en bois et le sol.

Inconvénients :

Généralement plus épais que le vinyle, ce qui signifie qu’il peut être difficile à gérer. La nécessité d’un fond de piscine signifie que la structure de la piscine elle-même peut entraîner une défaillance précoce du revêtement.

Revêtement de piscine en vinyle

Construction

Deuxième matériau le plus utilisé pour la fabrication des revêtements, le vinyle pur est fabriqué en combinant du chlore avec de l’éthylène et de l’oxygène. Il est ensuite associé à un adhésif pour former une coque solide utilisée pour recouvrir les piscines, les spas, les jacuzzis et les saunas

Avantages

Plus fin que la fibre de verre (entre 1/16″-1/10″ d’épaisseur), ce qui le rend plus facile à manipuler lors de l’installation sur des surfaces existantes. Moins résistant à la chaleur que la fibre de verre, mais plus flexible, ce qui signifie qu’il n’a pas tendance à se fissurer ou à se casser par temps froid comme la fibre de verre.

Inconvénients

Moins personnalisable que la fibre de verre et moins durable. Le risque de fuite est plus élevé en raison de la finesse du vinyle, par rapport aux revêtements plus épais comme la fibre de verre et le béton.

Revêtement de piscine en béton

Construction

Une construction robuste signifie qu’il peut résister à la pression de l’eau, ce qui en fait l’un des types de revêtement les plus courants pour les piscines commerciales. Le béton est créé en combinant du ciment avec du sable ou de la pierre concassée, mélangé à de l’eau pour créer une pâte lisse utilisée pour recouvrir les piscines, les spas, les cuves thermales et les saunas

Avantages

Coque très solide qui n’a pas besoin d’être soutenue par d’autres matériaux. Il possède des propriétés d’absorption de chaleur très faibles qui rendent le revêtement de piscine facile à entretenir. Les avantages du béton incluent le fait qu’il s’agit de l’un des revêtements de piscine les plus durables disponibles

Inconvénients

Le béton prend du temps à durcir, ce qui signifie que vous serez privé d’eau pendant quelques jours. Certains types de revêtements en béton risquent de se fissurer ou de s’endommager si une pression d’eau trop importante s’accumule à l’intérieur de la coque.

Revêtement de piscine en résine

Construction

La résine est créée en combinant la résine avec le durcisseur pour créer une coque solide utilisée pour couvrir les piscines, les spas, les jacuzzis et les saunas. La combinaison est ensuite recouverte d’agents colorants qui peuvent modifier la couleur du produit fini

Avantages

Coque personnalisable qui peut être moulée dans n’importe quelle forme ou taille. Moins chère que la fibre de verre. Résistant à certains produits chimiques comme le chlore, ce qui signifie qu’il ne se décolorera pas aussi rapidement que les revêtements en vinyle.

Inconvénients :

Moins durables que les revêtements en béton ou en fibre de verre, ils peuvent nécessiter plus d’entretien

Revêtement de piscine en silicone

Construction :

Le silicone possède de nombreux types de formulations différentes conçues pour des industries spécifiques, notamment des adhésifs, des mastics de collage et des revêtements résistants aux produits chimiques. Le silicone peut être utilisé pour créer une coque de piscine, des spas et des jacuzzis

Avantage :

Faible entretien et haute résistance aux UV. Certains types de revêtements en silicone ont tendance à être plus flexibles que les revêtements en fibre de verre, ce qui les rend plus durables. Ils n’ont pas besoin d’être soutenus par d’autres matériaux comme le béton ou les supports en acier

Inconvénients :

Plus chers que les solides traditionnels, comme la fibre de verre. Moins personnalisable que la résine liquide. Ne peut pas résister à la pression de l’eau à l’intérieur comme les revêtements de piscine en béton ou autre matériel plus solide.