Cette chirurgie esthétique du nez permet d’éliminer les défauts comme une déviation, une bosse, un nez qui paraît trop long, une pointe tombante, etc. L’objectif de cette micro-chirurgie est d’harmoniser l’aspect du nez et rééquilibrer les proportions du visage.
Elle peut aussi être la solution pour retrouver une respiration correcte, grâce à la correction de la cloison du nez. Dans ce cas, on parle de septoplastie.
La rhinoplastie consiste à restructurer l’os et le cartilage qui composent le corps du nez. L’élasticité de la peau lui permettra de se réadapter et se « redraper » naturellement.
Quel type de rhinoplastie vous convient le plus ?
Les cas les plus classiques sont liés à la correction d’un nez bossu ou tordu, une pointe trop large, une taille trop grande, des narines trop visibles, etc. Après avoir étudié les caractéristiques du nez du patient, mais aussi ses attentes, des simulations informatiques sont réalisées.
Il est également possible de corriger certains défauts sans passer par la case bistouri, mais en utilisant des injections de produits de comblement. Dans ce cas, les résultats durent environ 12 à 18 mois. C’est la rhinoplastie médicale.
À noter que le recours à la rhinoplastie est conseillé à la fin de la croissance cartilagineuse et osseuse du nez, soit vers l’âge de 15 ou 16 ans.
Rhinoplastie ultrasonique, rhinoplastie structurelle et rhinoplastie ouverte : de quoi s’agit-il ?
La rhinoplastie ultrasonique est une technique de chirurgie du nez élaborée par le Dr Olivier Gerbault à Paris. Elle permet d’opérer le nez de façon moins invasive en évitant de casser les os du nez, réduisant ainsi la durée de l’éviction sociale.
La rhinoplastie structurelle permet de consolider la structure du nez cartilagineux et osseux. Son principal objectif est de permettre au nez de recouvrer son équilibre et son harmonie. C’est la méthode utilisée pour affiner la pointe du nez des peaux très épaisses tout en évitant les déformations post opératoires du nez. Elle permet aussi de garder un résultat esthétique durable dans le temps.
La rhinoplastie ouverte ou rhinoplastie par voie ouverte permet une technique pour avoir une vue d’ensemble sur les structures centrales du nez via une petite incision entre les deux orifices narinaires. Cette méthode mise au point par ce praticien spécialisé en 2014 permet de restructurer toutes les parties via un contrôle visuel direct.