Quelles sont les causes de l’humidité dans la maison ?

Sensation d’inconfort, condensation, auréoles sur murs et plafonds, peintures cloquées, papiers peints décollés, ruissellements font partie des premiers constats qui doivent alerter sur une humidité excessive.

Les conséquences de l’humidité

Vivre dans une maison où l’humidité dépasse un certain seuil nuit fortement à votre santé. En effet, l’humidité est propice à l’apparition de zones de moisissure, qui favorisent le développement d’allergies et de maladies respiratoires.

Cela détériore également votre logement (auréoles, tâches sur les murs, peintures qui s’écaillent, objets métalliques qui rouillent, etc.).

Sur l’habitat, l’humidité attaque les joints, les enduits, les isolants. Les éléments porteurs comme la charpente et la toiture perdent leur résistance. À terme, votre bien est dévalué.

Sur la santé, elle favorise la prolifération des acariens. Allergies, problèmes respiratoires et douleurs articulaires sont les impacts délétères d’une hygrométrie trop élevée dans un logement.

Les répercussions sur le logement

Cette humidité peut engendrer de graves dommages structurels. Ce problème pernicieux ne se voit pas immédiatement. Pourtant, à long terme, les résultats peuvent être désastreux sur les structures en bois mais également sur les briques, ciments et métaux qui s’effritent, rouillent mettant en péril la construction.

L’impact santé

Les murs sont une chose, mais l’humidité engendre de graves problèmes de santé. Asthme, rhinites, allergies respiratoires sont quelques-unes des conséquences sur l’organisme d’une humidité excessive.

Les problèmes d’humidité diminuent également la valeur du bien. En l’état, le logement se montre plus difficile à proposer en location ou à la vente.

À lire : Les différentes taches causées par l’humidité