Zoom sur la caisse enregistreuse tactile et les atouts dont elle dispose

caisse enregistreuse tactile

La caisse enregistreuse fait partie des équipements indispensables pour un commerce. Il en existe plusieurs sortes ; et la caisse tactile est le modèle le plus évolué, comportant diverses fonctionnalités pour faciliter l’activité au quotidien. Si vous êtes commerçant et que vous cherchez à vous équiper d’une caisse tactile performante ; voici quelques informations qui vous aideront à faire le bon choix.

Le fonctionnement d’une caisse enregistreuse tactile

La caisse tactile possède des fonctions de base (clavier, calculatrice, imprimante, tiroir-caisse) ; et sa particularité réside dans l’écran tactile, permettant de travailler plus facilement et plus rapidement. Les caisses enregistreuses tactiles les plus évoluées sont équipées d’un lecteur de code-barres, d’un terminal de paiement électronique, d’une balance intégrée, d’un détecteur de faux billets ; et peuvent être connectées à un routeur, un modem ou à un ordinateur.

Ergonomique et rapide, la caisse tactile offre plusieurs avantages, notamment grâce à son logiciel évolué, facilitant la gestion des commandes et des livraisons, des stocks de marchandises, l’historique des transactions, etc. La caisse tactile conserve un certain nombre de données, pouvant être stockées sur le Cloud ou sur un serveur local. La sauvegarde sur un serveur local se fait via un logiciel installé sur un ordinateur à proximité de la caisse enregistreuse. Cela ne nécessite pas de connexion internet, mais la mise à jour du logiciel ne peut se faire que manuellement. Pour les commerces traitant un volume important de données, le stockage sur Cloud peut être plus intéressant. L’hébergement des données se fait en ligne, avec une mise à jour du logiciel automatisée.

La caisse enregistreuse tactile est également avantageuse pour les utilisateurs : la manipulation de l’écran est simple et intuitive et la prise en main se fait rapidement.

Comment en choisir une ?

Les caisses tactiles se déclinent en une large variété de modèles ; et pour être sûr de faire le bon choix, il est important de prendre en considération certains critères comme :

  • La robustesse et la durabilité de l’appareil
  • La facilité d’utilisation pour tous, sans avoir besoin de prévoir un temps de formation trop long
  • Les fonctionnalités : elles doivent nécessairement être adaptées à l’activité. Par exemple, un restaurant aura besoin de gérer des livraisons, un plan de salle, un planning d’employés… Pour les supermarchés, la gestion des stocks est une fonction importante. Également, le type de TPE différera d’un secteur d’activités à un autre : un modèle portable pour les cafés-restaurants ou les stations-service, un modèle fixe pour une boulangerie…

Le prix d’une caisse enregistreuse tactile dépend des différents accessoires et des fonctionnalités souhaitées, qui doivent être compatibles avec le modèle de caisse. De plus, vous avez plusieurs possibilités :

  • Acheter votre caisse tactile sur ce site par exemple, et avoir un logiciel payé sous forme d’abonnement
  • Opter pour un abonnement tout inclus : l’appareil et le logiciel
  • Acheter tout l’équipement en une seule fois (la caisse et le logiciel), sans formule d’abonnement.

Pour être sûr de faire le bon choix, il est préférable de consulter un professionnel, qui pourra vous conseiller sur le modèle le plus adapté à vos besoins.